mercredi 5 octobre 2011

MUFFINS À LA RHUBARBE AU YOGOURT À LA VANILLE AVEC GARNITURE


La rhubarbe de mon jardin a été mise à profit tout l'été, mais c'est maintenant terminé. J'ai donc commencé à utiliser les réserves que je me suis faites pour cuisiner cette recette de Sakya qu'elle avait partagée, il y a plusieurs années, sur le forum de Recettes du Québec. J'avais fait une première fois, il y a très longtemps, mais n'avais pas refait. J'ai l'ai donc sortie des boules à mites lol. Ces muffins sont hyper moelleux grâce au yogourt ajouté et pas trop sucrés. La garniture toute croquante en bouche  donne beaucoup de goût. Délicieux!


Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) yogourt à la vanille
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre à la température ambiante
- 2 c. à table (30 ml) d’huile végétale (canola)
- 1 œuf
- 1 1/3 tasse (160 g) de farine tout usage
- ¾ tasse (135 g) de cassonade
- ½ c. à thé (2 ml) bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) sel
- 1 tasse (250 ml) rhubarbe coupée en cubes

Garniture

- ¼ tasse (45 g) de cassonade
- ½ c. à thé cannelle (2 ml) moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) muscade moulue
- ¼ tasse (environ 40 g) d’amandes tranchées
- 2 c. à thé (10 g) beurre ramolli


Préparation: pour 12 muffins

1. Préchauffer le four à 350 °F(177°C).

2. Graisser le moule à muffins pour 12.

3. Dans un bol moyen, mélanger ensemble le yogourt, 2 c. à soupe de beurre, l'huile et l'œuf.

4. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, ¾ tasse de cassonade, le bicarbonate de soude et le sel.

5. Ajouter les ingrédients humides avec les ingrédients secs, et mélanger légèrement. Ajouter la rhubarbe.

6. Déposer dans les moules à muffins, remplir au 2/3.

7. Dans un petit bol, mélanger ensemble le ¼ tasse de cassonade, la cannelle, la muscade, les amandes, et 2 c. à thé de beurre ramolli. Saupoudrer sur le dessus des muffins, et presser légèrement.

8. Cuire pendant 25 minutes au four préchauffé, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du centre d'un muffin.

9. Refroidir dans le moule 15 minutes avant de démouler sur une grille.

Source : Sakya sur le forum de Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

14 commentaires:

  1. Bonjour Poucinette!

    Contente que cela te plaise! Ils sont vraiment très bons. Tu aimerais :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. J'ai tous les ingrédients pour ta belle recette! Je me la prend donc en note!
    Bon mercredi Maripel!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Sara!

    Tu ne le regretteras pas. Donne m'en des nouvelles. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  4. Je viens de "tomber" sur votre blog!! WoW!! Une mine d'or pour une maman en congé parental qui adore cuisiner! Je n'ai pas fini de vous visiter! :)

    Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour!

    Bienvenue chez moi! Heureuse de pouvoir vous inspirer! Je découvre aussi votre blogue, et vos belles petites puces :-)

    Au fait, nous ne demeurons pas très loin l'une de l'autre.

    À bientôt!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Marie, une recette qui me plaît beaucoup, je vais allez voir s'il me reste quelques branches au jardin.

    Passe une belle journée sous ce soleil radieux.

    Josée

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Josée!

    Je te le souhaite. La mienne n'est plus ce qu'elle a été durant la belle saison. Heureusement que je m'étais fait des réserves lol. Tu devrais beaucoup aimer. Ces muffins sont vraiment délicieux. :-)

    Bon jeudi!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour! J'ai fait la recette aujourd'hui avec ma rhubarbe congelée et c'est un succès. J'ai fait une petite mofification, j'ai remplacé le 3/4 tasse de cassonade par 1/4 cuillère à thé de stévia en poudre... Qui provenait aussi de mon jardin! Merci pour ton blogue, vraiment très bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie!

      Le pouvoir sucrant du stevia est très important, et en plus, il provient de votre jardin. Pas d'ajout d'autres substances comme celui qu'on retrouve dans nos supermarchés. Contente que cela vous ait plu! Merci de votre commentaire! :-)

      Effacer
  9. Bonjour,
    J'aimerais savoir comment vous conservez votre rhubarbe. C'est l'abondance ici et je vais essayer votre recette de muffins mais j'aimerais aussi en conserver. Merci à l'avance, Lise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      La rhubarbe se conserve quelques jours au frigo, mais quand j'en ai une bonne quantité, je hache en cubes et je congèle dans des sacs à congélation en portion d'1 ou 2 tasses. J'ai ainsi des provisions pour une bonne partie de l'année.

      Effacer
  10. Délicieux! Recette de muffins à refaire encore et encore!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour!

    Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait plaisir! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!