mardi 23 mai 2023

MOULES À LA PROVENÇALE

J'adore les moules. Je me suis privée d'en manger pendant des années puisque je suis seule à en manger. Souvent, à mon anniversaire, mon conjoint m'offrait un repas dans un resto dont c'était la spécialité. Avec la pandémie, ça fait des lustres qu'on a fait. Je me contente maintenant en les cuisinant de temps à autre. Je prépare du poisson que ma tendre moitié adore, et pour moi, je cuisine des moules hihi. C'est ici que j'ai trouvé cette recette à base de tomates, l'une des manières de cuisiner les moules que je préfère. La préparation est facile et sans complication. J'ai réduit un peu la quantité des herbes utilisées parce que mes tomates étaient déjà parfumées. À la dégustation, le plat n'est pas mauvais mais manquait d'éclat. Je me suis demandée si l'ajout d'une petite quantité de vin durant la préparation n'aurait pas pimpé le tout. Je m'en veux d'ailleurs de ne pas y avoir pensé. J'aurais ajouté 3-4 cuillerées à soupe de vin blanc après la cuisson de l'ail et de l'oignon, et j'aurais fait réduire presqu'à sec. L'idée étant de parfumer simplement. Les tomates et le reste des ingrédients auraient été ajoutés par la suite. C'est ce que je ferai la prochaine fois, et je suis certaine que cela fera toute la différence. Alors oui, le plat est bien mais sans plus. Je pense que l'ajout que je vous propose fera une différence. Je vais refaire éventuellement et vous en reparlerai.


Ingrédients : pour 4 portions 

- 3 lb (1.4 kg) de moules (j’avais 1 kg
- 1 c. à soupe d' huile végétale (d’olive
- 1 oignon haché 
- 3 gousses d'ail hachées finement 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d' herbes de Provence ou basilic séché (j’ai mis 1 c. à thé/5 ml
- 1 boîte de tomates en dés (28 oz/796 ml) (tomates avec assaisonnement à l’italienne
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates 
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais , haché finement 
- Sel et poivre (bien assaisonner)



Préparation : 

1. Rincer les moules et enlever le byssus (la barbe). 

2. Jeter les moules dont la coquille est brisée ou qui restent ouvertes lorsqu'on les frappe délicatement sur le comptoir. 


3.
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail et les herbes de Provence et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les tomates et la pâte de tomates. Saler et poivrer. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit de moitié. 

4. Ajouter les moules et bien mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les moules s'ouvrent (jeter celles qui restent fermées). Parsemer du persil. 

Suggestion de Maripel

À l'étape 3, ajouter 3-4 c. à soupe (45-60 ml) de vin blanc après la cuisson de l'ail et de l'oignon. Déglacer et réduire presqu'à sec. Ajouter les tomates et la pâtes de tomates et assaisonner. 

Source : Coup de Pouce


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!