mercredi 24 mai 2023

SALADE DE COUSCOUS ET DE POIS CHICHES


Le printemps est bien installé et le goût de me remettre à concocter des salades plus élaborées  me revient doucement.  J'ai choisi un de mes légumes fétiches, le poivron rôti pour la préparation de cette dernière salade. J'y ai aussi ajouté tomates et concombre pour la fraicheur qu'ils apportent.  Je voulais une salade nutritive. J'ai privilégié le couscous de blé entier. Plutôt que de l'eau pour sa cuisson, j'ai utilisé du jus de légumes, style v8. Cela donnerait du goût au couscous. Pois chiches, fromage et noix assurent une quantité appréciable de protéines. Il fallait une vinaigrette bien goûteuse pour accompagner le tout. J'en ai fait un peu plus. Comme les pâtes alimentaires, le couscous a tendance à boire les liquides. Les restes de la salade auront possiblement  besoin d'un peu de vinaigrette supplémentaire, et c'est ce qui s'est produit le lendemain. Ce qui restait  a été passé rapidement. Cette salade est délicieuse. Nous avons beaucoup aimé. Le mélange est goûteux et bien parfumé. Et la salade se bonifie le lendemain. Certaines de mes herbes vivaces favorites de mon jardin ne sont pas encore sorties de terre, mais si j'avais eu du thym citron, il est certain que j'aurais mis. Du basilic, de l'origan seraient tout aussi délicieux dans cette salade. Si vous avez, n'hésitez pas. 



Ingrédients : pour 4 portions 

Pour le couscous 

- 1 tasse (250 ml) de jus de légumes (style V8) réduit en sel ou de tomate 
- 1 tasse (160 g) de couscous de blé 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre d’ail 
- Sel et poivre 
- Un petit filet d’huile d’olive 

Pour la salade 

- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés 
- 2 poivrons grillés hachés en petites lanières 
- 2/3 tasse (96 g) de concombre en gros dés 
- ½ tasse (75 g) de tomates cerises tranchées en deux 
- ½ tasse (66 g) de cheddar fort en petits cubes 
- 10 olives noires dénoyautés et tranchées en rondelles 
- 3 c. à soupe (24 g) de noix de Grenoble hachées 

Vinaigrette 

- ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive 
- ½ tasse (125 ml) de jus de citron 
- 1 grosse gousse d’ail au presse-ail 
- 2 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable 
- 2 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée 
- Sel et poivre


Préparation : 

1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de légumes (ou de tomate). 

2. Pendant ce temps, déposer dans un bol le couscous. Ajouter la poudre d’ail, le sel et le poivre et verser un tout petit filet d’huile d’olive (environ 1 c. à thé/5 ml) dans le bol. 

3. Verser le jus de légumes bouillant et mélanger. Couvrir le tout et laisser reposer cinq minutes 

4. Délier à la fourchette les grains de couscous et laisser refroidir. 




5. Dans un autre bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. 

6. Disposer les grains de couscous refroidis dans un saladier. 

7. Ajouter au couscous les ingrédients de la salade. 

8. Verser la vinaigrette et touiller délicatement. Il vous restera de la vinaigrette fort probablement. 


9. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

10. Réfrigérer jusqu’au moment de servir 

Notes : 

- La salade a avantage à reposer quelques heures afin de développer ses saveurs. 

- Le couscous a tendance à boire la vinaigrette. Le reste de vinaigrette pourra être utile le lendemain s’il y a des restes de salade. 

Par Maripel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!