lundi 13 février 2023

SOUPE-REPAS AUX LÉGUMINEUSES ET AU CURCUMA


Cette soupe-repas de Ricardo me semblait bien parfumée par les épices, et ça me plaisait vraiment. Les nombreux commentaires des internautes sur le site suggérait fortement d'augmenter la quantité d'épices. Je m'y suis fiée mais suis allée mollo hihi. Quelques ajustements ont été faits ainsi que des ajouts. Il me manquait un peu de patate douce que j'ai comblée par du zucchini. Je n'avais pas le mélange de légumineuses suggéré; j'ai utilisé des lentilles. Très satisfaite du résultat obtenu!  La soupe est bien consistante et savoureuse. Tout simplement délicieuse!



Ingrédients : pour 6 portions

- 1 oignon, haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché (ajout) 
- 2 carottes, tranchées 
- 2 branches de céleri, émincées 
- 1 gousse d'ail (2 grosses), hachée(s
- ¼ tasse (50 g) d'orge perlé 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre de cari (mis ¾ c. à thé/4 ml
- ½ c. à thé (2.5 ml) de curcuma moulu (mis ¾ c. à thé/4 ml
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive 
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet 
- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de légumineuses mélangées, rincées et égouttées (j’ai mis des lentilles
- 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés, égouttées (mis une boîte de 540 ml /19 oz de tomates étuvées
- 1 petite patate douce, pelée et coupée en dés (j’en avais très peu, j’ai comblé avec 2 po/5 cm de long de courgette, hachée
- Herbes salées (ajout/facultatif)



Préparation : 

1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, attendrir l'oignon, les carottes, le céleri et l'ail avec l'orge et les épices dans l'huile. Saler et poivrer. 

2. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. 




3. Ajouter les légumineuses, les tomates et la patate + la courgette. Porter de nouveau à ébullition. Couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. 



4. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes salées si désiré

5. Servir avec des pains naan ou pitas. 

Source : Ricardo cuisine


2 commentaires:

  1. Bonjour chère, Te dire que c'est de loin MA soupe favorite! Hier, lorsque j'ai reçu ceci dans ma boite de courriels je cherchais que faire comme soupe et voilà que m'est arrivé ta belle suggestion... Le hic par contre, je ne pouvais pas m'arrêter d'en manger, je pense en avoir mangé 4 bols ma foi! Hehe Mon fils aussi l'adoré...C'est ma numéro uno, ma recette favorite coté soupe!!! Merci de cet excellent partage :)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Karen!
    Wouah! Tout un commentaire! Merci beaucoup de ton appréciation! Ça fait vraiment plaisir. J'ai moi aussi beaucoup aimé cette soupe toute parfumée remplie de légumes. Heureuse de constater que je ne suis pas la seule! :-) Encore merci et passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!