La période des fêtes est toujours intense pour moi. Je cuisine beaucoup de gâteries pour la famille, et les amis. Le reste de l'année, je réduis considérablement. Je n'avais cuisiné aucun dessert depuis les fêtes. Récemment, lors de ma visite hebdomadaire à mon épicerie locale, je n'ai pu résister en voyant les citrons Meyer. Je ne savais pas ce que j'en ferais honnêtement hihi, mais j'ai trouvé ici ce pain-gâteau qui me convenait, et qui ne me semblait pas trop sucré. J'ai préparé le sirop suggéré qui fait un peu comme une laque sur le gâteau. J'ai badigeonné à plusieurs reprises le dessus et les côtés, en laissant le temps au sirop d'imprégner le pain-gâteau. Il me restait au moins la moitié de ce sirop après avoir terminé . Je me suis dit qu'on pourrait l'utiliser au service. Lors de la dégustation, j'ai ajouté un peu de sirop, mais jugé que ce n'était vraiment pas essentiel. Le badigeonnage avait fait son travail et bien imprégné le gâteau de ce délicieux goût citronné. Considérant cela, vous pourriez réduire de moitié les quantités des ingrédients du sirop. À vous de voir! Ce pain-gâteau est tendre et moelleux, sucré juste assez et avec un merveilleux goût de citron. Parfait pour moi!
Pain-gâteau
- 1 ½ tasse (210 g) de farine
- 1 ¾ c. à thé (9 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de sodium
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 ¾ c. à thé de zeste de citron râpé finement (mis le zeste de 3 citrons Meyer)
- 2/3 tasses (160 g) de yogourt nature épais (de type balkan) (type grec pour moi)
- 3 œufs
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale (canola pour moi)
Sirop au citron
- ¾ tasse (106 g) de sucre glace
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron (citron Meyer pour moi)
Pain gâteau
1. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel.
2. Dans un autre bol, avec les doigts, mélanger le sucre avec le zeste de citron. À l’aide d’un fouet, incorporer le yogourt, les œufs et l’huile, puis le mélange de farine en deux fois.
3. Étendre la pâte dans un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm) tapissé de papier parchemin ou légèrement huilé.
4. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 40 à 45 minutes (43 min pour moi) ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain-gâteau en ressorte propre.
5. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le pain-gâteau dans une assiette.
Sirop
6. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
7. Badigeonner du sirop le dessus et les côtés du pain-gâteau (j’ai badigeonné plusieurs fois).
8. Déposer le pain-gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement.
Variante :
Petits pains-gâteaux au yogourt et au citron
Répartir la pâte dans deux moules de 5 3/4 po x 3 1/4 po (15 cm x 8 cm) et cuire pendant 35 minutes.
Note de Maripel
J’ai badigeonné à plusieurs reprises de sirop le pain gâteau. Il est resté environ la moitié de ce sirop; j’ai utilisé ce reste au service. Par contre, le pain gâteau se suffit à lui-même s’il est bien badigeonné au départ. Ce n’est donc absolument pas obligatoire de re-napper le pain gâteau lorsque vous servez. En considérant ce surplus de sirop, on pourrait réduire de moitié les quantités des ingrédients de celui-ci. À vous de juger!
Source : déclinaison Coup de Pouce
Ton amour pour les citrons Meyer ne se dément pas:)) Hi! Il a l'air succulent!!
RépondreEffacerRe-bonjour Esther!
RépondreEffacerHé oui! Hihi. Il l'était lol. Y'en reste plus. C'était trop bon. Si tu aimes le citron, tu vas aimer, j'en suis sûre. :-)
Je fais présentement ce pain-gateau en ce moment 🥰
RépondreEffacerJ'espère impressionner un gentil monsieur.
Je te suis toujours et j'adore tes recettes
Merci pour tout ce que tu fais
Marie martine
Bonjour Marie Martine!
RépondreEffacerEst-ce la Marie Martine que je connais depuis très longtemps. Le IGA, les démos pour Legrand et autres... Est-ce bien toi? Si oui, je suis ravie de te lire. Je ne savais pas que tu me suivais. J'espère que tu viendras me reparler de ce pain gâteau. :-)
Non je ne suis pas la Marie Martine que tu connais 🙂
RépondreEffacerRE-bonjour!
EffacerBen coudonc! Hihi. Et puis, avez-vous dégusté avec le gentil monsieur? :-)
Ouiii
RépondreEffacerC'est vraiment bon
Il était un peu trop cuit , mais vraiment délicieux.
Le gentil monsieur m'a invitée à souper ce soir, le pain gâteau semble avoir eu un effet positif ❤️
Merci
Bonjour Marie-Martine!
EffacerJe ne sais pas combien de temps le pain gâteau a cuit, mais je vous donne un petit conseil pour la cuisson. Cela pourra vous être utile pour les prochaines fois que vous ferez referez. Suis pas une experte en pâtisserie, mais j'ai eu quelques expériences qui m'ont appris des choses hihi. Vérifiez au minimum de cuisson suggéré, et s'il n'y a qu'un seul temps suggéré, vérifiez 5 minutes avant. IL n'y a pas un four qui est pareil. La technique du cure-dent s'impose toujours pour vérifier la cuisson. Vous l'enfoncez au centre du gâteau. S'il ressort propre, c'est cuit.
Il semble que le gentil monsieur a été séduit. :-) Contente pour vous!