jeudi 9 février 2023

CÔTES LEVÉES STYLE BISTRO


J'aime bien  les "nonosses", et j'ai déniché ici une recette qui me semblait intéressante. On voit de plus en plus de recettes de côtes levées utilisant une marinade sèche. Celle-ci en est. J'ai laissé mariner durant une journée complète avant de faire cuire, afin que la viande s'imprègne bien des saveurs de ce mélange. J'ai dû faire cuire plus longtemps que mentionné pour que la chair se détache facilement de l'os. Vérifiez après le temps de cuisson suggéré, et n'hésitez pas à continuer la cuisson jusqu'à ce que vous ayez satisfaction. Si vous êtes du type sauce, vous serez comblé par la délicieuse sauce qui accompagne les côtes. Elle est particulièrement goûteuse. Un coup de cœur d'ailleurs pour moi! Nous avons dégusté avec bonheur ces petits "nonosses". :-)

Ingrédients : 

- Environ 4 ½ lb (2 kg) de côtes levées de dos de porc 

Pour la marinade sèche 

- 1/3 tasse (60 g) de cassonade 
- 2 c. à soupe (30 ml) de paprika fumé 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’oignons 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym séché (mis 1 c. à thé
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- ¼ c. à thé (1.25 ml) de piment de Cayenne 

Pour la sauce 

- 1 tasse (250 ml) de sauce barbecue réduite en sodium 
- ½ tasse (125 ml) de ketchup 
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d’érable 
- 1/3 tasse (80 ml) de whisky (de type Jack Daniel’s) (j’ai utilisé ce que j’avais un scotch whisky St-Raphael
- 2 c. à soupe (30 ml) de mélasse 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce Worcestershire 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’ail 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre d’oignons 
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce HP 
- Sel au goût (pas mis), et du poivre



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade sèche. 

2. Retirer la membrane blanche des côtes levées. 




3. Saupoudrer les côtes levées avec la marinade sèche et frotter la chair avec les doigts pour bien l’enrober de marinade. 

4. Envelopper les côtes levées séparément dans des feuilles de papier d’aluminium de manière à former des papillotes hermétiques. Laisser mariner au frais de 6 à 8 heures (24 heures pour moi). 


5. Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 180 °C (350 °F). 

6. Déposer les papillotes sur une plaque de cuisson. Cuire au four 1 heure 30 minutes, en retournant les papillotes plusieurs fois, jusqu’à ce que la chair se détache aisément de l’os. (J’ai fait cuire deux heures

7. Dans une casserole, porter à ébullition les ingrédients de la sauce à feu moyen. Réserver les deux tiers de la sauce dans un bol. 


8. Augmenter la température du four à 205 °C (400 °F). Retirer les côtes levées des feuilles de papier d’aluminium, puis les badigeonner généreusement avec le reste de la sauce contenue dans la casserole. 

9. Déposer les côtes levées directement sur la plaque de cuisson. Poursuivre la cuisson au four de 9 à 11 minutes.

10. Régler le four à la position « gril » (broil). Faire griller de 1 à 2 minutes. Servir avec la sauce réservée. 

Source : Je cuisine 




2 commentaires:

  1. Encore une belle recette de nonoss à tester!! Merci pour le partage!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Hé ben dis donc! Tu as retrouvé ton identité. T'as réussi à résoudre ton problème. Contente pour toi!

    Heureuse que ça te plaise ma belle! :-)

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!