lundi 14 novembre 2022

SOUPE AUX POIREAUX, AUX POMMES DE TERRE ET AU BACON


Je suis toujours bien attirée par les soupes qui contiennent du bacon. Celui-ci leur donne beaucoup de goût. C'est pourquoi j'ai été attirée par cette soupe dénichée ici qui contenait aussi beaucoup de poireaux, un légume que j'adore et que j'intègre pratiquement à toutes mes soupes. D'ailleurs, ces poireaux, bien québécois hihi, étaient vraiment très gros, et j'ai dû ajouter davantage de bouillon lors de la préparation pour éclaircir le tout. J'ai réduit un peu la quantité de bacon, mais conservé juste assez pour que son goût  soit bien présent dans la soupe. En fin de cuisson, on ajoute du fromage, ce qui rend la soupe encore plus gourmande. J'ai privilégié le cheddar fort pour son goût bien prononcé. Au service, on peut ajouter encore un peu de fromage en garniture si on le souhaite. Servi avec un bon pain, vous avez un soupe-repas complète riche en légumes et en goût.  Miam!


Ingrédients : pour 4 portions (mais je dirais plus 6 portions dans mon cas)

- 6 tranches de bacon coupées en morceaux (4 pour moi
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- 2 grosses gousses d’ail haché (ajout) 
- 2 carottes coupées en tranches fines 
- 2 poireaux, les parties blanche et vert pâle seulement, coupés en tranches fines (mes poireaux étaient plus gros que la moyenne
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet réduit en sel (j’avais du bouillon maison non salé/ j’ai mis 6 tasses / 1.25 L
- 4 tasses (446 g) de pommes de terre pelées et coupées en dés 
- 1 pincée de poivre noir du moulin 
- 1 ¼ tasse (114 g) de cheddar râpé (cheddar fort pour moi
- Herbes salées au goût (ajout/facultatif)


Préparation : 

1. Dans une grosse cocotte, cuire le bacon à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver le bacon dans une assiette tapissée d’essuie-tout. Dégraisser la cocotte. 



2.
Dans la cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter les carottes, l’ail et les poireaux et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. 

3. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le poivre et mélanger. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. 


4. Retirer du feu. Ajouter le bacon réservé et 1 tasse (91g) du cheddar et mélanger. (Vous pouvez préparer la soupe à l’avance, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.) 



5. Au moment de servir, garnir chaque portion du reste du fromage, si désiré. 

Source : Coup de Pouce



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!