vendredi 18 novembre 2022

PAIN AUX COURGETTES (2)


Vous le savez, je ne  cuisine plus autant de desserts. Ce pain gâteau déniché ici me semblait bien inspirant. J'y ai fait plusieurs ajustements pour qu'il réponde à mes besoins. J'ai réduit un peu la quantité de sucre, et substitué une petite partie de la farine tout usage par de la farine de blé entier. J'ai aussi donné une saveur d'érable au pain, et utilisé du babeurre pour le moelleux qu'il donne. Les noix suggérées sont coûteuses. J'ai choisi les noix de Grenoble qui sont un peu plus abordables. Le résultat est un pain savoureux et nutritif. Délicieux! J'ai adoré.




Ingrédients : pour 10 tranches 

- 1 ¾ tasse (245 g) de farine tout usage (j’ai mis 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage + ¼ tasse (35 g) farine de blé entier
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de muscade moulue 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- 2 gros œufs 
- ¾ tasse (150 g) de sucre (j’ai mis ½ tasse (75 g) de sucre d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (extrait d’érable pour moi
- ¼ tasse (60 ml) de lait 2 % (babeurre pour moi)) 
- 2/3 de tasse (160 ml) de beurre fondu 
- 1 tasse (130 g) de courgettes râpées 
 - 2/3 de tasse (160 ml) de pistaches hachées (j’ai mis 2/3 tasse/67 g de noix de Grenoble)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la muscade, la cannelle et le sel. 




3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre (d’érable), la vanille (extrait d’érable), le lait (babeurre) et le beurre à l’aide du batteur électrique. 

4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 




5. Ajouter les courgettes et les pistaches (noix de Grenoble), puis remuer. 

6. Beurrer un moule à pain (j’ai aussi chemisé le moule), puis y transvider la pâte et égaliser la surface. 




7. Cuire au four de 1 heure 5 minutes à 1 heure 15 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. 

8. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille. 

Source : déclinaison Je cuisine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!