mardi 22 novembre 2022

PETITS PAINS AU CHEDDAR ET BACON


Je me suis laissée tenter par ces petits pains dénichés ici. Pour les boulangers et boulangères, ce ne sont pas des petits pains à base de levure à pain, mais plutôt à la poudre à pâte (levure chimique pour mes lecteurs européens). Ils ne sont pas plus compliqués à cuisiner que des muffins,  et ils contiennent du fromage et du bacon. Vous obtiendrez ainsi des petits pains très gourmands. J'ai substitué le lait dans la recette par du babeurre. À la dégustation, ils sont très goûteux et bien moelleux. Avec une soupe, c'est génial. Avec des pâtes, c'est tout aussi bon. Leur rendement n'est pas énorme. On mentionne 8 portions mais curieusement j'ai obtenu 10 muffins bien dodus. Vous pouvez en congeler une partie pour plus tard. Sortis du congélo et passés au micro ondes 25-30 secondes, ils seront tout chauds et comme frais faits. Miam!



Ingrédients : on mentionne 8 petits pains/j’en ai obtenu 10 

- 2 tasses (280 g) de farine (½ tasse (70 g) de blé entier + 1 ½ t (210 g) de farine non blanchie
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (mis 1 c. à soupe/13 g
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 2 c. à soupe (30 ml) de thym frais haché (mis 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
- 8 tranches de bacon cuites et hachées (le bacon doit être très bien cuit
- 1 ½ tasse/170 g) de cheddar fort râpé (j’ai fait un mélange de cheddar doux et fort
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 1 œuf 
- 1 tasse (250 ml) de lait (babeurre pour moi
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 ˚F (205 ˚C). 

2. Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à pâte, le thym (basilic), le bacon, le cheddar et le sel. 




3. Dans un autre bol, fouetter l’œuf avec le lait (babeurre) et l’huile. 

4. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à homogénéité sans trop remuer. 



5. Beurrer huit alvéoles (10 pour moi) d’un moule à muffins. 

6. Répartir la pâte dans les alvéoles (j’ai rempli à ras bord). Cuire au four de 25 à 30 minutes (20-22 min), jusqu’à ce que les pains soient dorés. (Surveiller!!

Source : Je cuisine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!