vendredi 21 octobre 2022

PAIN AU CAFÉ, DATTES ET NOIX


Je ne fais plus aussi souvent des desserts, et quand j'en cuisine, je privilégie  les recettes qui contiennent moins de sucre raffiné. J'ai découvert ici cette belle recette de pain gâteau contenant des dattes, du café et des noix et tout parfumé  par les épices. La recette remplissait mes attentes. Je n'avais plus de noix de Grenoble. J'ai privilégié les pacanes en substitution. Pour que le gâteau soit un peu plus nutritif,  j'ai substitué une petite partie de la farine blanche par de la farine de blé entier. Cela n'a pas joué sur la texture heureusement.  Le sucre naturel des dattes vient équilibrer la faible quantité de sucre raffiné. C'est juste parfait. Un gros coup de cœur pour ce savoureux pain gâteau!



Ingrédients : pour 10 portions 

- 2 ½ tasses (383 g) de dattes hachées 
- 1 ½ tasses (375 ml) de café, fraîchement préparé (et bien chaud
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de bicarbonate de soude 
- 1 ¾ tasses (245 g) de farine non blanchie bio (j’ai mis 1 ¼ tasse (175 g) de farine blanche + ½ tasse (70 g) de farine de blé
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue 
- ¼ c. à thé (1 ml) de gingembre moulu 
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu 
- Une pincée de muscade 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
 - Un gros œuf 
- 2 c. à thé (10 ml) de vanille pure 
- 1 ½ tasses (165 g) de noix de Grenoble, hachées (j’ai mis des pacanes hachées)





Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). Beurrer un moule à pain et réserver. 

2. Dans un grand bol, mélanger les dattes, le café et le bicarbonate. Réserver. 




3. Dans un bol, mélanger la farine et les épices. 

4. Dans un autre bol, battre le beurre au sucre. 

5. Ajouter l'œuf et la vanille puis bien mélanger. 



6. Ajouter, en alternance, le mélange de dattes et celui de farine. 

7. Ajouter les noix. 8. Déposer dans le moule préparé et cuire de 60 à 70 minutes, le temps qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 

Source : déclinaison d’une recette de The gold lining girl par Eat cook and love


2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!