lundi 24 octobre 2022

CHAUDRÉE DE PALOURDES EXPRESS


Ça faisait bien longtemps que je m'étais cuisinée un chowder avec des palourdes.  En voyant ici cette recette, je me suis laissée tenter. J'ai réduit la quantité de maïs au profit d'une carotte dans la soupe pour mettre davantage de couleur. Plutôt que du bacon, j'ai utilisé de la pancetta. Le résultat est très savoureux. Un vrai délice!


Ingrédients : 4 portions 

- 4 tranches de bacon, coupées en petits morceaux (mis ¾ tasse (100 g) de pancetta en dés
- 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en petits dés 
- ½ petit oignon, émincé 
- 1 branche de céleri, tranchée mince 
- 1 c. à soupe (7.5 g) de farine 
- 1 boîte (142 g) palourdes en conserve, avec le liquide 
- 4 tasses (1 l) de bouillon de poulet 
- 1 tasse (170 g) de maïs en grains surgelé (mis ½ tasse/85 g
- Ajout d’½ tasse/61 g de carotte hachée en dés 
- 1 tasse (250 ml) de crème 15 % (ou lait) (j’ai fait un mélange de lait et mélange laitier 5 % en proportion égale
- Sel, poivre 
- Ajout de ciboulette ciselée pour garnir



Préparation : 

1. Faire revenir le bacon (pancetta) à feu moyen dans une casserole, en brassant de temps à autre, pendant 3 minutes. Le bacon aura commencé à perdre son gras, mais ne sera pas encore croustillant. 

2. Ajouter les oignons, les pommes de terre, la carotte, et le céleri. Faire revenir pendant 3 minutes. Ajouter la farine et mélanger. 




3. Verser les palourdes avec leur liquide, ainsi que le bouillon de poulet. Augmenter le feu, porter à ébullition, et faire mijoter environ 10 minutes. 




4. Ajouter le maïs et la crème (ou le lait/mélange laitier + lait pour moi), et faire cuire quelques minutes (sans laisser bouillir). Assaisonner, et servir avec des petits pains. 

Source : déclinaison d‘une recette de Noovo Moi


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!