vendredi 14 juillet 2023

MUFFINS À LA RHUBARBE ET À LA CRÈME SURE (YOGOURT)

C'est chez Esther que j'ai trouvé cette recette de muffins provenant d'ici. Cette association de la rhubarbe et de la fraise est toujours gagnante. Ce n'est pas la première fois que je fais des desserts les réunissant, et c'est toujours un succès. Je n'avais pas de crème sure mais j'ai toujours du yogourt nature dans mon frigo. C'est ce que j'ai utilisé. Du zeste d'orange est ajouté pour parfumer les muffins. J'ai plutôt  employé du zeste de clémentine. À la dégustation, ces muffins sont vraiment très gourmands et très moelleux. Miam!


Ingrédients : pour 12 muffins 

- 2 tasses (280 g) de farine tout-usage 
- ¾ tasse (135 g) de cassonade (comme Esther ½ tasse/90 g
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 2 œufs 
- 1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre) (yogourt pour moi
- ¼ tasse (60 g) de beurre fondu 
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste d'orange râpé (de clémentine pour moi
- 1 tasse (140 g) de rhubarbe fraîche ou surgelée, hachée



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Graisser légèrement un moule à muffins ou le tapisser de caissettes en papier. 




3. Mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté. 

4. Dans un autre bol, mélanger les œufs, la crème sure (yogourt), le beurre et le zeste d'orange. Bien mélanger, verser sur le mélange de farine et ajouter la rhubarbe. Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. (Ne pas trop mélanger!) 



5. Verser la pâte uniformément entre les moules à muffins préparés. 

6. Cuire au four de 20 à 25 minutes (22 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 



Source: Naomi cakes vu chez Esther B


6 commentaires:

  1. Ils sont bons n'est-ce pas? Contente que tu aies aimé:))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Oui, vraiment! Encore merci pour la belle découverte! :-)

      Effacer
  2. Bonjour Francesco!
    Contente que cela vous plaise! J'espère que vous aimerez. :-)

    RépondreEffacer
  3. Ils ont l'air tellement délicieux que je vais les cuisiner pour une prochaine réunion de groupe (Cerveaux Actifs)! Et peut-être pour me donner l'excuse d'en manger un aussi. Merci, Maripel.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Giulietta!

    Tu es drôle! :-)). Pas besoin d'une excuse tu sais hihi. J'espère que tu les aimeras. Contente de ta visite! Ça me fait toujours plaisir. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!