mardi 18 juillet 2023

KTIPITI -MEZZE GREC


En reluquant sur Pinterest, je suis tombée tout à fait par hasard sur cette recette de mezze grec traditionnel que je ne connaissais pas du tout. On l'appelle aussi, dépendamment des régions, kopanisti ou bien tirokafteri   Cette tartinade est habituellement servie sur du pain plat grillé. Elle est constituée essentiellement de yogourt, feta, poivron grillé, ail, et d'un peu d'huile d'olive. J'ai fait quelques recherches sur ce mezze, et j'ai constaté que, selon les régions du pays, certains ajouts sont faits à la recette comme du jus de citron, des herbes, du piment etc. Je n'ai pas hésité à mettre quelques uns de ceux-ci que je trouvais intéressants. La quantité de yogourt de la recette n'était pas très précise. Un contenant de yogourt, dépendamment de la marque, cela peut varier. J'ai pensé que le côté visuel me permettrait de juger s'il était nécessaire d'en mettre davantage;  ce que j'ai d'ailleurs fait à la fin de la préparation. J'avais quelques pitas à passer qui m'ont donné l'idée de refaire des chips de pita pour accompagner ce mezze. 

À la dégustation, c'est tout simplement wouah!  Très goûteux! On a presque tout mangé mon conjoint et moi. C'est très addictif.  Le lendemain, ma petite cocotte étant en visite chez papi et mamie, je lui ai offert des crudités avant son repas. J'ai pensé sortir le petit reste que j'avais. Ma petite-fille est difficile et je ne savais pas si elle allait aimer. Sa réaction a été immédiate:  ''Mmm! C'est bon mamie!'' La recette a passé la rampe. Je vais refaire, c'est certain. :-)



Ingrédients : 

- 1 poivron rouge 
- 2/3 tasse + 4 c. à thé (100 g) de feta émiettée à la fourchette
- Entre ½ - ¾ tasse (125-180 ml) de yogourt nature de type grec 
- 1 bonne pincée de paprika 
- 1 grosse gousse d’ail 
- Quelques gouttes de jus de citron 
- 1 filet d’huile d’olive 
- Sel et poivre 
- Quelques petites feuilles de menthe 



Préparation : 

1. Laver le poivron, et l’assécher. Le faire griller au four (ou sur le barbecue) jusqu’à ce que la peau ait noirci. Le déposer dans un sac, ou le couvrir d’une pellicule alimentaire, et le laisser refroidir. 

2. Retirer la peau du poivron, et l’épépiner. Hacher en petits morceaux. 

3. Éplucher l’ail, et le presser dans un bol. 

4. Ajouter le poivron haché et la feta émiettée. 

5. Ajouter pour commencer ½ tasse (125 ml) de yogourt, la pincée de paprika, le sel et le poivre, le filet d’huile d’olive, le jus de citron, et 3-4 petites feuilles de menthe émincées (réserver une petite feuille entière pour la déco). Mélanger. 




6. Ajuster la consistance de la tartinade si nécessaire en ajoutant un peu de yogourt supplémentaire. 

7. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

8. Réfrigérer pour au moins 30 minutes 

Présentation suggérée : déguster sur une tranche de pain grillé (j’ai servi avec des chips de pita, mais ce pourrait être aussi avec des crudités) 

Source : adaptation d’une recette de PLUME-ET-PROSE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!