lundi 6 juin 2022

CRÈME DE CHOU-FLEUR AUX POMMES


La soupe est toujours au rendez-vous chez moi. C'est comme une évidence. Il y en a pratiquement tout le temps un gros plat dans mon frigo. Pour ce potage déniché ici, je trouvais que l'association du chou-fleur aux pommes était vraiment intéressante. Je n'ai pas hésité. J'ai fait quelques petites modifications et n'ai pas jugé bon d'ajouter de crème à la fin. Pour moi, ce n'était pas essentiel mais n'hésitez pas si vous avez envie d'en mettre. Cela donne du crémeux. Au service, j'ai garni simplement de ciboulette.  Cette combinaison d'un fruit et d'un légume est parfaite. Le potage est savoureux.  On adopte.




Ingrédients :pas précisé/environ pour 4-5 portions 

- ½ tasse (42 g) de poireau haché /mon ajout
- ½ tasse (73 g) d’oignon haché 
- 2 gousses d'ail, hachées 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 4 tasses (428 g) de chou-fleur, coupé en petits bouquets 
- 1 tasse (168 g) de pommes de terre, pelées et coupées en dés 
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet 
- 2 pommes pelées, épépinées et coupées en dés (idéalement des pommes qui se défont bien à la cuisson/les McIntosh sont idéales) 
- Sel et poivre 
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35% ou 15% à cuisson ou encore mélange laitier à cuisson (si désiré, mais pas essentiel/ je n’ai pas mis) 
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Ciboulette (pour garnir/mon ajout)



Préparation : 

1. Dans un chaudron, attendrir le poireau, l’oignon et l'ail dans l’huile durant quelques minutes à feu doux. Saler et poivrer. 

2. Ajouter le chou-fleur, les pommes de terre et le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen environ 12 minutes à découvert. 

3. Incorporer les pommes et poursuivre la cuisson 10-15 minutes à couvert ou jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres. 





4. Passer le mélange au bras mélangeur (ou au robot culinaire) pour rendre la préparation bien lisse. 

5. Remettre dans le chaudron et ajouter le crème si désiré (non). Réchauffer le tout. 

6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, et ajouter les herbes salées si désiré. Mélanger.

7. Au service, garnir de ciboulette si désiré.

Source : déclinaison d’une Recette de maman


2 commentaires:

  1. Une belle recette à tester, merci! Esther

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Merci! Contente que ça te plaise ma chère! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!