mardi 7 juin 2022

CREVETTES FRITES PÉRUVIENNES


En voyant ici ces crevettes à la péruvienne, j'ai voulu rapidement tester la recette. Je ne sais pas si la recette est authentiquement péruvienne. Il faudrait que je demande à un traiteur de ma municipalité que je connais, et qui est d'origine péruvienne. Il saurait me dire. On propose de servir en bouchées apéritives, ce que je trouvais très bien, mais pour une première fois, j'ai préféré les présenter en plat principal. Je n'ai pas fait de changement  à la recette, si ce n'est que d'ajouter quelques crevettes de plus, et de modifier la cuisson. Les crevettes sont frites dans la version originale. J'ai plutôt nappé le fond d'un grand poêlon d'un peu d'huile de canola, et fait dorer les crevettes de chaque côté. Lorsque cuit, j'ai déposé sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'huile. Ce qui fait que les crevettes ne sont pas trop grasses. J'ai préparé une petite sauce avec mayo, yogourt, ail et sriracha pour accompagner, et j'ai complété d'une salade.  Ces crevettes sont à tomber. Dé-li-cieuses! En bouchées apéritives, elles feront un tabac. Et pour notre repas, nous nous sommes régalés.



Ingrédients : en plat principal/2 portions, ou en entrée/12-14 bouchées 

- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde préparée 
- ¼ à ½ c. à thé (1-2.5 ml) de cumin moulu 
- 5-6 gouttes de tabasco, ou autre sauce forte ou piment oiseau (mis 2-3 gouttes
- 2 pincées de poudre d’oignon 
- 1 pincée de poudre d’ail 
- 1 pincée de cassonade 
- 1 pincée de sel 
- 10 à 12 belles grosses crevettes crues (14 de grosseur 31/40 pour moi
- 1 c. à soupe (8 g) de farine 
- 2 c. à soupe (20 g) de fécule de maïs (maïzena) 
- Huile pour la cuisson



Préparation: 

1. Décortiquer les crevettes, les nettoyer et les réserver. 

2. Mélanger bien les sept premiers ingrédients dans un bol et y faire mariner les crevettes pendant une heure. 

3. Après ce temps, mélanger la farine et la fécule puis en enrober les crevettes. 




4. Chauffer un petit chaudron avec environ 1 à 1½ pouce (env. 3 cm) d’huile et quand l’huile est bien chaude y frire vos crevettes. (J’ai mis un petit fond d’1/8 po (0.3 cm) d’huile de canola et retourné les crevettes à mi-cuisson

Suggestion de Maripel : 

- Servir avec une mayonnaise épicée (dans mon cas mayo, yogourt grec et ail) additionnée d’un peu de sriracha ou tabasco ou autre. 




Rendement : en plat principal, 2 portions; pour l’apéro, 12-14 bouchées 

Notes de Nell : 

- Idéales pour les apéros en extérieur. 
- Présentation suggérée : sur craquelins au sésame montés de crème sure assaisonné de piri-piri ou d’un guacamole très citronné. Le craquelin au sésame ne se détrempe pas, on peut donc préparer à l’avance. Les crevettes seront ajoutées juste avant de servir. 

Source: Nell sur Passion Recettes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!