vendredi 10 juin 2022

MUFFINS AUX CERISES, NOIX DE MACADAM ET CHOCOLAT NOIR


Je ne fais plus autant de dessert qu'avant, à part durant la période des fêtes bien sûr hihi.  Les muffins sont la petite gâterie que je fais le plus souvent. Je recherche des muffins nutritifs et pas trop sucrés. J'avais acheté par erreur pour une de mes confiseries de Pâques des noix de macadam. Il m'en restait un peu, et je cherchais une idée pour les passer. J'ai trouvé ici mon inspiration pour préparer ces muffins. Plutôt que des framboises, j'ai privilégié ce que j'avais, des cerises surgelés. Comme chocolat, j'ai utilisé du chocolat noir, et j'ai interverti sa quantité avec celle des noix. Si vous préférez davantage de chocolat, n'hésitez pas à le doubler, et de réduire les noix hihi. Grâce au yogourt, on obtient des muffins super moelleux, et c'est ce qu'on aime. Cette petite gâterie est délicieuse.


Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine minute ou à l’ancienne 
- 1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature 0% 
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de pépins de raisin ou de canola 
- ¼ tasse (60 ml) de lait 
- 2/3 tasse (120 g) de cassonade 
- 1 gros œuf 
- ½ tasse (70 g) de farine de blé entier 
- ½ tasse (70 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- 1 pincée de sel 
- 1 tasse (140 g) de cerises fraîches ou congelées dénoyautées, coupées en deux ou en quatre (j’avais coupé en deux, mais vous conseille en quatre) 
- ½ tasse (63 g) de noix de macadam hachées 
- ¼ tasse (45 g) de pépites de chocolat noir



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 ᵒF (200 ᵒC). 

2. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine avec le yogourt. Laisser reposer 10 min. 




3. Ajouter l’huile, le lait, la cassonade et l’œuf. Bien mélanger. 

4. Dans un bol moyen, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 




5. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger juste assez pour humecter la pâte. 

6. Ajouter et lier délicatement les cerises, les pépites de chocolat noir et les noix à la pâte. 




7. Répartir la pâte dans les 12 alvéoles graissées d’un moule à muffins. 

8. Cuire au four entre 15 à 20 minutes (18 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. 

Source : inspiré par une recette de Karine Larose, « Zéro diète 2 » sur Fitness et moi


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!