lundi 13 juin 2022

CRÈME D’ASPERGES AU CITRON ET PARMESAN


J'ai profité des rabais sur les asperges du Québec ces dernières semaines pour me préparer un autre potage. Que voulez-vous, c'est une histoire d'amour entre les asperges et moi hihi. Cette version dénichée ici me plaisait énormément parce qu'elle contenait du fromage. J'ai substitué le chèvre que je n'avais pas par du fromage à la crème,  mais je referai assurément une autre fois avec le chèvre. Cette crème contient une bonne quantité de yogourt nature, et cela donne une saveur légèrement acidulée. J'aimais beaucoup. En finale pour le service, plutôt que les copeaux de parmesan suggérés, j'ai simplement râpé du fromage, et garni de fins rubans d'asperges. J'ai dégusté cette crème chaude, et l'envie de la déguster froide m'est aussi venue, ce que j'ai fait.  C'est tout aussi bon. Cette crème est exquise. Un gros coup de cœur!




Ingrédients : pour 4 portions 

- Environ 1 lb (454 g) d’asperges 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- 1 grosse gousse d’ail haché 
- 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en cubes 
- Le zeste finement râpé d’un gros citron 
- 3 ½ tasses (875 ml) de bouillon de poulet réduit en sel 
- Sel et poivre au goût 
- ½ tasse (117 g) de yogourt grec nature 0% 
- 2 oz (62 g) de fromage à la crème (ou du chèvre crémeux) 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- 1½ c. à thé (7.5 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
- Parmesan râpé au goût



Préparation : 

1. Réserver quatre asperges pour la garniture. Couper le reste des asperges en petits tronçons. 

2. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Cuire les oignons et l’ail 2-3 minutes. 

3. Ajouter les asperges, les pommes de terre, le zeste de citron et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 




4. Ajouter le yogourt et le fromage. Fouetter le mélange jusqu’à ce que le fromage soit fondu. 

5. À l’aide d’un bras mélangeur ou du robot culinaire, broyer la préparation jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. 

6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter les herbes salées si désiré. 

7. À l’aide d’un économe, tailler les asperges réservées en fins rubans. 




8. Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire les rubans d’asperges 30 secondes. 

9. Ajouter le jus de citron dans la poêle. Saler, poivrer et remuer. 

10. Répartir la crème d’asperges dans les bols. Garnir chaque portion de rubans d’asperges et saupoudrer de parmesan râpé. Servir. 

Source : déclinaison Les recettes de Caty


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!