Cela fait quelques recettes de porc effiloché que je teste. D'une à l'autre, difficile de les départager, elles sont toutes bonnes. Pour ajouter à mon dilemme hihi, j'en ai ajouté une nouvelle dénichée ici. La préparation est simple, et à partir de la deuxième portion de la cuisson, vous arroserez de la sauce à toutes les heures. Le rendement est important. Vous pourrez mettre en portion et congeler, ce que j'ai fait. La viande est délicieuse et plusieurs manières de l'utiliser sont possibles. Laissez-vous aller! Dans mon cas, pour le premier repas, j'ai servi dans un pain sous-marin avec de l'oignon et des champignons sautés ainsi que du fromage râpé. On a adoré!
Ingrédients :
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’huile (d’olive pour moi)
- 1 palette ou 1 épaule de porc avec os de 2,2 kg environ (2.4 kg pour moi) ou à défaut un rôti de 2 kg environ non ficelé
Marinade
- ½ tasse de pulpe ou purée de tomate (1 petite boîte de 156 ml de pâte de tomate)
- Un peu moins d’1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet (j’ai mis pour commencer ½ tasse (125 ml) et j’ai ajouté un peu à la mi-cuisson)
- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de cidre
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable ou de miel liquide
- 1 gros oignon (jaune pour moi) doux ou rouge de 150 g environ
- 1 c. à soupe comble (15 ml) de moutarde de Dijon
- 2 gousses d’ail au presse-ail
- ½ c. à thé (2.5 ml) de paprika fumé
- ¼ c. à thé (1 ml) de purée de piment (facultatif) (mis ¼ c. à thé (1 ml) de sambal oelek; ce pourrait être de la sauce sriracha, et vous pourriez en mettre davantage si vous aimez relevé)
1. Dans un bol, mélanger ensemble la moutarde, le paprika fumé, le piment (sambal oelek), l'ail pressé avec le vinaigre de cidre; puis ajouter le sirop d'érable, la pâte de tomate et le bouillon de poulet. Mélanger de nouveau.
2. Éplucher l’oignon et le couper en lamelles. Ajouter à la marinade et mélanger.
3. Faire chauffer le four à 285 °F (140 °C).
4. Pendant ce temps, dans une marmite à fond épais allant au four, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire revenir sur toutes ses faces la pièce de viande.
5. Verser la marinade sur la viande et bien couvrir la viande d’une feuille de papier alu. Disposer le couvercle et enfourner pour 2 ½ heures.
Tout juste avant de mettre au four! |
6. Sortir la marmite du four, et retourner la viande; la badigeonner avec la sauce et ajouter du liquide si nécessaire (j’ai ajouté un peu de bouillon) couvrir de nouveau.
7. Poursuivre la cuisson pour un autre 2 ½ heures. Vérifier la quantité de liquide toutes les heures. Au bout de 4 heures, commencer à vérifier si la viande se détache facilement. Si c’est le cas, la viande est cuite. Sinon, poursuivre la cuisson pour la durée restante et vérifier de nouveau. Si la viande ne s’effiloche toujours pas bien, continuer un peu la cuisson.
Au sortir du four! |
8. Quand la viande s'effiloche bien, la laisser refroidir un peu et l’effilocher à l'aide de 2 fourchettes. Quand toute la viande est effilochée, la mélanger avec la sauce. La viande est prête à être consommée.
Rendement : pour environ 10 portions
Suggestion d’utilisation : sandwich, croque-monsieur, hamburger, pâté chinois, pizza etc…
Sandwich au porc effiloché et champignons sautés dans un pain à sous-marin |
Source: adaptation d’une recette de “ma cuisine santé”
Bonjour Maripel
RépondreEffacerRecette tentante!! 2 questions: 1) laisse-t-on les gras après cuisson? 2) dépose-t-on le papier alu sur la viande (dans le chaudron ) ou en scellant le chaudron ( comme un premier couvercle)? Pourquoi on fait ça? Garder le plus de liquides?
Merci de cette belle recette
Marie
Bonjour Marie!
EffacerTu peux dégraisser si tu le désires. Dans mon cas, je n'ai pas fait. La pièce de viande que j'avais n'était pas si grasse.
Le papier alu est déposé sur la viande effectivement comme un premier couvercle. Double protection avec le couvercle de la marmite! Cela garde la chaleur de la viande et évite qu'il y ait trop d'évaporation de la sauce. La viande ne s'assèche pas ainsi et on a une bonne quantité de sauce pour le service, ce qu'on veut. Voilà! J'espère que cela répond à tes interrogations. :-)
j'ai souvent vu ce porc effiloché, mais je n'y ai jamais goûté !
RépondreEffacerBonjour Mamie Caillou!
RépondreEffacerSi tu aimes le porc, tu devrais apprécier.:-)
Ca fait longtemps que je veux essayer et je ne me suis jamais lancée, cette recette me tente beaucoup ! Merci beaucoup pour cette recette, belle journée !!
RépondreEffacerBonjour Méla!
EffacerContente que ça te plaise! Reviens m'en parler si tu en fais l'essai! Merci de ta visite! :-)
Ta recette semble succulente il va falloir que je m'en refasse! 9je ne sais pas je ne suis pas capable de me connecter pour te répondre...Esther B
RépondreEffacer
EffacerBonjour Esther!
Tu m'en reparleras certainement si tu en fais l'essai. C'est étrange ce qui t'arrive. Es-tu capable de te connecter pour ton blogue?
Oui absolument, je suis connectée et quand je vais sur ton blogue à partir du mien, pour mettre un commentaire, je ne suis pas connectée...
EffacerC'est vraiment bizarre. Comprend pas!
Effacer