mardi 31 mai 2022

PAIN À L’ÉPEAUTRE


Je vous présente aujourd'hui mon premier pain réalisé entièrement avec de la farine d'épeautre. Ces deux dernières années, j'ai fait plusieurs pains avec des mélanges de farine, mais j'hésitais toujours à n'utiliser qu'une seule farine, sauf la blanche, pour boulanger. J'avais envie d'un pain nutritif, mais sans sacrifier le goût ni la texture.  Je ne voulais pas non plus d'un pain trop massif, style tonne de brique qui pourrait assommer du monde hihi.  Je me suis décidée à tenter l'essai en voyant ici ce pain. La recette se fait avec un batteur sur socle, mais comme je n'ai pas, j'ai adapté la recette comme pour plusieurs autres pains que je vous ai déjà présentés. Le pain est donc fait entièrement à la main. Le résultat m'a vraiment impressionné. Ce pain nourrissant a une belle mie bien tendre, et un goût délicieux. À refaire assurément!



Ingrédients : pour un pain

- 1 tasse (250 ml ml) d’eau tiède 
- 2 c. à thé (8 g) de levure instantanée 
- 1 c. à thé (4 g) de sucre 
- 4 1/3 tasses (400 g) de farine d’épeautre (j'avais de la farine d'épeautre entière bio La Milanaise)



- 2 ½ c. à thé (18 g) de sel (mis 2 c. à thé/14 g
- ¼ tasse (26 g) de lait en poudre 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile végétale (huile d’olive
- ¼ tasse (85 g) de miel 

- 1 moule à pain 9 x 5 pouces (23 cm x 13,5 cm)





Préparation : 

1. Dans un bol moyen, ajouter la levure instantanée, le sucre et l’eau tiède (environ 100 °F/40 °C), attendre environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il mousse. 




2. Ajouter au mélange de levure le miel et l’huile. 



3.
Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le lait en poudre et le sel. Faire un puits au centre. 




4. Verser le mélange liquide au centre du mélange de farine et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humides. 





5.
Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes pour que la farine absorbe les liquides. 

6. Pétrir pendant environ 6 à 7 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La pâte doit être lisse, ferme et non collante. Si nécessaire, ajouter plus de farine cuillerée par cuillerée pendant le pétrissage. Vous devrez peut-être ajouter jusqu’à ½ tasse/60 g. 




7. Retourner dans un grand bol huilé, huiler légèrement le dessus de la boule de pâte, couvrir d’une pellicule alimentaire ou d’un torchon et laisser lever pendant 1 ½ heure dans un endroit chaud (au four éteint, lumière allumée et tasse d’eau chaude à côté). 





8. Sortir du four et retourner la pâte sur une surface légèrement graissée; la dégonfler avec les doigts. 

9. Former une bûche de 8 pouces (20 cm) de long et la placer dans un moule à pain graissé. Couvrir lâchement avec une pellicule alimentaire graissée et laissez lever pendant une autre heure au four éteint lumière allumée et tasse d’eau chaude. Retirer du four au bout de ce temps.




10.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

11. Faire cuire pendant environ 35 à 40 minutes (40 minutes pour moi), le pain devrait atteindre une température interne de 190 °F (87 °C). Vous pouvez vérifier après 20 minutes de cuisson. Si votre pain brunit rapidement, couvrir légèrement avec du papier d’aluminium.  

12. Laisser refroidir pendant environ 15 minutes dans le moule sur une grille de refroidissement, retirer du moule et laisser refroidir complètement avant de trancher .

Source : déclinaison- Patty Saveurs





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!