mercredi 25 mai 2022

SALADE DE POMMES DE TERRE GRILLÉES ET BACON


J'aime les pommes de terre, et de toutes les manières hihi. En salade, quand c'est possible, je privilégie les grelots qui, je trouve, se prêtent bien à cette présentation. J'ai trouvé ici cette recette de salade tiède qui me plaisait. Une partie de la cuisson se fait sur le barbecue. Ceux qui apprécient ce type de cuisson pourront s'en donner à cœur joie hihi. Dans mon cas, comme je ne suis pas accro au barbecue, j'ai préféré faire griller à la poêle mes petites patates. Le bacon donne toujours énormément de goût à tous les plats qui en contiennent. Je n'avais donc aucun doute que cette salade serait goûteuse. Plus que le bacon à lui seul, c'est l'ensemble de la vinaigrette qui est la vedette, et qui fait cette salade hihi. Miam que c'est bon!


Ingrédients : pour 4 portions (j’ai fait la moitié de cette recette

- 1 ½ lb (675 g) de pommes de terre grelots rouges (grelots jaunes pour moi) 
- Sel au goût 

Pour la vinaigrette au bacon 

- 4 tranches épaisses (régulières pour moi) de bacon fumé coupées en morceaux 
- ½ oignon rouge haché (pour la moitié, j’ai mis 1 grosse échalote sèche
- 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché (pour la moitié, j’ai mis une grosse gousse d’ail
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l’ancienne 

Pour garnir 

- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat haché 
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, déposer les pommes de terre et couvrir d’eau froide. Saler, puis porter à ébullition. Cuire de 13 à 15 minutes en prenant soin de les conserver légèrement fermes. Égoutter. 

2. Dans une poêle, cuire le bacon de 5 à 6 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant. Égoutter l’excédent de gras. 



3. Dans la même poêle, ajouter l’oignon et l’ail, puis cuire 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients de la vinaigrette. Remuer. Laisser tiédir. 

4. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. 

5. Couper les pommes de terre en deux, sans les superposer. Verser un filet d’huile d’olive sur les pommes de terre et remuer. 



6. Déposer le plateau sur la grille chaude du barbecue et fermer le couvercle. Cuire de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. (J’ai simplement mis dans une poêle et fait rôtir.

7. Déposer les pommes de terre dans un saladier. Verser la vinaigrette au bacon et remuer. Garnir de persil et de ciboulette. 

Source : déclinaison Je cuisine

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez votre trace...