lundi 19 avril 2010

POUDING AU RIZ CRÉMEUX


J'aime beaucoup le pouding au riz. Il se doit d'être bien crémeux, et je le préfère saupoudré de cannelle et d'un filet de sirop d'érable. C'est en voyant la recette proposée par Tasse de thé , et provenant  de Vievie61 sur le forum de Recettes du Québec, que je me suis décidée à en faire l'essai. Par contre, j'ai préféré opter pour la version plus classique de Vievie, mais en omettant les raisins. Pour un pouding au riz, le choix du type de riz est important. Le riz arborio, un riz italien à grains ronds utilisé particulièrement pour le risotto, est vraiment à privilégier pour ce type de recette. J'aurais pu ne mettre que du lait à la préparation, une version plus santé, mais j'ai préféré y ajouter un tout petit peu de la douceur de la crème. Ce pouding remplit bien ses promesses. Facile à faire, particulièrement crémeux, et tout à fait délicieux!


Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de riz court italien de type arborio
- 3 ½ tasses (875 ml) de lait
- ½ tasse de crème 15 % (si non, mettez du lait)
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille


Préparation :

Dans une casserole à fond épais (style Creuset), mettre le lait, la crème, le riz, le sucre et le sel, puis amenez à ébullition. En brassant, baissez à feu très doux, puis couvrir et laissez mijoter très doucement en ne brassant qu'occasionnellement. Laissez mijoter environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le pouding soit bien épais et crémeux. Retirez du feu, ajoutez la muscade et la vanille, mélangez puis laissez refroidir. Mettre au frigo.

Rendement : pas précisé, mais je dirais environ pour 4 portions

Au service : j’ai servi avec un filet de sirop d’érable et saupoudré de cannelle

Note : Le pouding se conserve bien au frigo quelques jours.

Suggestion de Tasse de Thé : garnir de pistaches et de pignons hachés

Source : déclinaison d’une recette de Vievie61 sur Recettes du Québec, et vue chez Le bonheur se cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

16 commentaires:

  1. Très appétissant ton pouding! Il me fat envie!

    Bises

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Alazais!

    Heureuse que ça te plaise! Merci!

    Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer
  3. bonjour je mapelle jaimie mere et jeune epouse merci pour vos meveillieuse recette votre pouding au riz et fabuleux je les fait as plusieur reprise merci beaucoup vous etes tres inspirente

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jaimie!

      Ça fait plaisir! :-)
      Contente de pouvoir vous inspirer, et merci à vous de ce très gentil commentaire!

      Bonne soirée!

      Effacer
  4. J'ai malencontreusement supprimé le message d'un de mes lecteurs. Je retranscris ici son message, et lui réponds...

    "bonne recete de pouding au riz mes invites en ontredemander longue vie a vos recettes bonne journee"

    Merci à vous pour ce beau commentaire ainsi que pour vos encouragements! :-)

    RépondreEffacer
  5. MERCI, très bonne recette de pouding au riz.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que vous ayez aimé! Merci d'avoir pris la peine d'ajouter votre commentaire! Ça fait plaisir. :-)

      Bonne fin de journée!

      Effacer
  6. Très bon pouding aux riz, Merci pour la recette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que cela vous ait plu! Merci beaucoup!

      Effacer
  7. J'aime la simplicité de vos recettes. Votre pouding aux riz est un délice.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci beaucoup du beau commentaire! Ça fait bien plaisir!:-)

      Effacer
  8. Le meilleur de tous ceux que j'ai essayé. je le fais depuis 7-8 ans et je le déguste à chaque bouchée. Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Un gros merci pour votre commentaire! Ça fait plaisir! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!