lundi 23 mai 2022

VELOUTÉ AUX ASPERGES



Déguster un potage d'asperges, ou de simples asperges cuisinées est un bonheur gustatif qui remonte à très loin, du temps que mon défunt père les cultivait. Je partageais avec lui ainsi que d'autres membres de la famille cet amour des asperges. De les déguster fraîchement cueillies et apprêtées était incomparable. Depuis, quand vient le temps des asperges, c'est une joie de les cuisiner, et peu importe la manière hihi. J'ai trouvé ici de quoi me satisfaire. Ce que j'aimais aussi, c'est qu'on pouvait déguster chaud comme froid ce velouté. J'ai d'ailleurs testé et apprécié des deux manières  J'ai fait quelques simples ajustements pour mettre cette soupe à ma main. Mon thym citron du jardin n'étant pas encore assez fourni pour que je puisse m'en servir en cuisine, j'ai utilisé du thym citron séché de l'automne dernier pour parfumer le velouté. Le résultat est fort bon et goûteux. Un délice!



Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 bottes d’asperges (360 g/0.8 lb) 
- 2 noix de beurre (mis 2 c. à soupe/30 ml d’huile d’olive
- 2 échalotes françaises émincées 
- 1 grosse gousse d’ail, hachée (ajout) 
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait (j’ai mis ½ tasse/125 ml
- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de légumes (j’ai plutôt mis 2 ½ tasses/625 ml
- Crème fraîche ou yogourt grec
- Au goût - Feuilles de thym citronné ou ciboulette ciselée (j’ai mis une grosse pincée de thym citron séché pour la cuisson, et de la ciboulette ciselée pour garnir
- Sel et poivre du moulin-Au goût 
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)


Préparation :
 

1. Couper les pointes d’asperges et les réserver pour la garniture. Couper ensuite les asperges en morceaux d’environ 1 pouce (2 cm). 

2. Dans une casserole, à feu moyen, faites fondre deux bonnes noix de beurre (huile d’olive). Ajouter les échalotes, l’ail et les asperges. Faites cuire 2 à 3 minutes en remuant. 




3. Ajouter le lait, le bouillon de légumes, la pincée de thym citron et saler. Porter à ébullition. Faites cuire à couvert, à feu moyen doux, 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres. 

4. Réduire en purée au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène. Verser à travers une passoire fine (pas fait). 

5. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter les herbes salées à ce moment si désiré et réserver à feu doux si le potage est servi chaud. Pour un potage froid, faire refroidir et réfrigérer. 




6. Au service, dans une poêle, faire chauffer une petite noix de beurre à feu moyen et y cuire les pointes d’asperges 3 à 4 minutes. Assaisonner. 

7. Garnir le velouté de crème fraîche (yogourt), de thym citronné et de pointes d’asperges. Poivrer et servir. 

Source : déclinaison Mordu


2 commentaires:

  1. super, j'ai vraiment le gout de faire cette recette. C'est tellement les potages d'asperges, merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que ça vous plaise! Vrai que c'est bon! J'espère que vous apprécierez autant que moi. :-)

      Effacer

Laissez votre trace...