lundi 25 avril 2022

VELOUTÉ DE HARICOTS BLANCS


J'ai beaucoup beaucoup cuisiné ces derniers temps. Vraiment beaucoup! Et pas que des confiseries! Il serait trop long de vous raconter. Disons simplement que j'ai cuisiné pour deux repas bénéfices qui ont eu lieu en fin de semaine sous le thème cabane à sucre. Malgré toute cette popote pour les autres, il fallait que je nous nourrisse. La soupe revient à chaque semaine, et j'aime à varier. J'ai trouvé ici de quoi me sustenter. Je n'ai pas fait à proprement parlé de changement à la recette si ce n'est d'y ajouter les herbes salées. La quantité de bouillon de base est de 2 1/2 tasse (625 ml). Vous ajusterez en finale la consistance en ajoutant du bouillon à votre convenance. Le potage est soutenant et bien goûteux. Tout simplement savoureux! Miam!


Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- 2 blancs de poireau hachés 
- 2 carottes hachées 
- 2 gousses d’ail, hachées 
- 2 ½ tasses/4 tasses (625 ml/1 L) de bouillon de poulet) 
- 3 tasses (500 g) de haricots blancs cuits (si vous prenez des haricots blancs en boîte, il vous faudra 1 boîte + une partie d’une autre boîte/si vous prenez des légumineuses sèches, vous aurez besoin d’au moins 1 tasse (187 g) de haricots blancs secs préalablement trempés et cuits par la suite
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate 
- 1 c à thé (5 ml) de paprika 
- Sel et poivre. 
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)



Préparation : 

1. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive dans une grande casserole. Quand l’oignon se colore, ajouter les poireaux et les carottes. Faire dorer. 

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 30 secondes. 



3. Verser pour commencer 2 ½ tasses (625 ml) de bouillon de poulet. Ajouter les haricots cuits, la pâte de tomate, et le paprika. Saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une quinzaine de minutes. 

4. Passer le mélange au bras mélangeur ou au robot culinaire. 



5. Ajuster la consistance du potage si nécessaire en ajoutant du bouillon. 

6. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les herbes salées si désiré. 

7. Servir bien chaud 

Source : Marmotte cuisine… veggie



2 commentaires:

  1. J'ai très hâte de préparer ce potage avec des haricots blancs ou des fèves de Lima. Merci pour toutes ces belles suggestions! Souhaitons-nous un beau printemps!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      En publiant, je pensais à toi, et me suis dit que je ne serais pas surprise de te lire. Et te voilà! Hihi. Contente que ça te plaise! Passe une belle journée! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!