jeudi 21 avril 2022

RÔTI DE PORC À L’AIL ET PATATES JAUNES


C'est une recette assez classique que j'ai trouvé ici pour cuisiner mon rôti de porc. J'ai laissé ma lubie prendre le dessus hihi, et substitué quelques pommes de terre par d'autres légumes. J'ai aussi remplacé une petite quantité de bouillon par du vin blanc. Je me disais que cela donnerait du goût, mais ce n'est définitivement pas essentiel. Le résultat est vraiment bon. Le bouillon goûteux a parfumé les légumes ainsi que  la viande qui est bien tendre. On aime ça!



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 1 rôti d’épaule de porc sans os de 2 ¼ lb (1 kg) (j'avais un rôti de longe)
- 2 gousses d’ail coupées en quatre morceaux chacune 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 2 oignons émincés 
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon 
- 2 tasses (500 ml)) de bouillon de poulet (j’ai substitué ½ tasse/125 ml de bouillon par du vin blanc
- 1 tige de thym effeuillée (mis une grosse pincée de thym citron séché) 
- 1 tige de romarin (2 grosses pincées de romarin séché) 
- Sel et poivre au goût 
- 6 pommes de terre pelées et coupées en quatre (j’ai mis 3 pommes de terre non pelées
 - Ajouts : 2 grosses carottes + 1 navet finement tranchés


Préparation :
 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. À l’aide de la pointe d’un couteau, pratiquer huit petites incisions dans le rôti et y insérer les morceaux d’ail. 

3. Dans une cocotte, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Faire dorer le rôti sur toutes les faces, puis déposer dans une assiette. 

4. Dans la cocotte, cuire les oignons de 3 à 4 minutes en remuant. 

5. Ajouter la moutarde, le bouillon + le vin, les fines herbes et l’assaisonnement. Remuer. 




6. Remettre le rôti dans la cocotte. Insérer un thermomètre à cuisson au centre du rôti. Couvrir et cuire au four 30 minutes. 

7. Répartir les pommes de terre, les carottes et le navet autour du rôti. Prolonger la cuisson de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le thermomètre indique 160 °F (70 °C). 

8. Déposer le rôti sur une planche à découper. Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer 15 minutes avant de trancher. 

9. Servir le rôti avec les pommes de terre (et les autres légumes). Napper de jus de cuisson. 

Source : déclinaison Je cuisine


IMPRIMER LA RECETTE



2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!