mercredi 20 avril 2022

SALADE D’ENDIVES, PISTACHES ET FETA, VINAIGRETTE À L’ÉRABLE


Ça fait une éternité que j'ai cuisiné des endives. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, puisque j'aime ce délicat légume. En faisant mon épicerie récemment, j'ai vu les sacs d'endives dans les frigos et j'ai rapidement décidé d'en mettre un dans mon panier. Je ne savais pas encore ce que j'en ferais. L'idée s'est imposée d'elle-même quand j'ai vu cette salade ici. Plutôt que des pistaches pour garnir, j'ai plutôt opté pour des graines de tournesol qui sont plus accessibles.  Aux fêtes, nous avions reçu en cadeau un ensemble d'huile et de vinaigre de Olive & Balsäm. Le vinaigre offert était parfumé à l'érable, et c''était un ingrédient de la recette de la vinaigrette. L'occasion était idéale pour tester le produit. Si vous n'avez pas, on nous offre aussi l'option du vinaigre de cidre pour cette recette.  J'ai réduit de moitié  pour mieux répondre à nos besoins, et fait l'ajout d'une petite échalote, ce qui me semblait essentiel.  Le résultat est franchement délicieux. La vinaigrette est fantastique et donne le ton à la salade. Le contraste sucré salé est wouah! Un gros coup de cœur! 


Ingrédients : pour 4 portions (j’ai fait la moitié de la recette présentée

Vinaigrette à l’érable 

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de noix ou d’huile de pistache, d’argan ou d’olive 
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre à l’érable ou de cidre (vinaigre balsamique érable
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable 
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde à l’ancienne 
- Sel et poivre du moulin


Vinaigre balsamique érable et la vinaigrette

Salade 

- 4 endives 
- 1/3 tasse (43 g) de pistaches non salées, concassées grossièrement (pour la moitié, j’ai mis 2 c. à soupe /19 g de graines de tournesol
- 1/3 tasse (84 g) de fromage feta ou de chèvre frais non affiné, émietté (mis 3 c. à soupe/ 29 g de feta en petits dés
- Ajout d’1 petite échalote sèche pour la moitié 
- Poivre rose, moulu grossièrement (poivre noir pour moi)


Préparation : 

Vinaigrette 

1. Pour la vinaigrette à l’érable: dans un bol, mélanger au fouet les huiles, le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde. Saler et poivrer. Réserver.


 Salade 

2. Défaire les endives en feuilles et les trancher si désiré. 

3. Dans un bol, mélanger les endives avec la vinaigrette. 

4. Répartir la salade dans des assiettes individuelles ou disposer dans une assiette de service. 

5. Garnir des pistaches (graines de tournesol) et du fromage feta. Parsemer de poivre rose (noir pour moi). 

Source : déclinaison Châtelaine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!