mercredi 27 avril 2022

SALADE DE COUSCOUS AUX LÉGUMES



Je me suis laissée séduire par cette recette présentée par Le palais gourmand,  et provenant de la défunte émission Tout simplement Clodine. J'aimais bien les substitutions faites par Isabelle. Comme elle, je n'avais pas d'épinards mais du brocoli. Ma salade n'est pas aussi colorée que la sienne. Je n'avais plus de poivron rouge ni de vert. En fait, que du jaune! J'ai fait avec. J'achète rarement des oranges, mais des clémentines ou des mandarines, j'ai toujours et c'est ce que j'ai pris. J'ai réduit de moitié la recette, mais je vous présente la recette complète. Entre parenthèses, les changements apportés et les quantités utilisés pour la moitié. La salade est simple de préparation et la vinaigrette toute fruitée donne le ton. C'est délicieux.  



Ingrédients :
pour 4 portions (j’ai fait la moitié de la recette/mes changement ou ajouts apportés entre parenthèses

- 1 tasse (250 ml) d'eau 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 1 c. à thé (5ml) de sel 
- 1 tasse (160 g) de couscous de blé 
 - ½ poivron rouge coupé en petits dés (jaune
- ½ poivron vert coupé en petits dés (jaune
- 3 oignons verts émincés (2 pour la moitié
- 1 tasse (250 ml) d'épinards hachés (pour la moitié ½ tasse (37 g) de petits fleurons de brocoli
- 3 c. à soupe (36 g) de raisins secs 
- 3 c. à soupe (45 ml) de noix de cajou (pour la moitié, graines de tournesol= 1 ½ c. à soupe=14 g
- ½ tasse (125 ml) d'huile d'olive 
- 1 orange (zeste et jus) (1 ½ clémentine pour la moitié
- 2 c. à thé (10 ml) de curcuma 
- 1 gousse d'ail hachée (1 grosse gousse pour moitié, au presse-ail
- Sel, poivre 
- Quelques gouttes de sirop d’érable ou de miel (mon ajout pour la vinaigrette)


Préparation : 

1. Dans une casserole, porter l'eau, l'huile et le sel à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le couscous et mélanger. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes. À l'aide d'une fourchette, défaire les grains de couscous. 

2. Dans un grand bol, mélanger le couscous, les poivrons, les oignons verts, les épinards (fleurons de brocoli), les raisins secs et les noix de cajou (graines de tournesol)



3. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'huile, le zeste et le jus d'orange (clémentines) et l'ail + le sirop d’érable ou le miel. Saler, poivrer. Verser sur la salade de couscous et bien mélanger. 

Source: Tout simplement Clodine vu chez « Le palais gourmand »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. cette salade est faite pour moi, merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mamie Caillou!

      Contente que ça te plaise! J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!