mercredi 4 mai 2022

SALADE DE POULET (4) ET SA SAUCE CRÉMEUSE AU PARMESAN


Cette salade-repas de Di Stasio me plaisait beaucoup par sa versatilité. Pas de quantité, vous ajustez selon vos besoins. Je vous ai quand même mis les quantités utilisées de certains des ingrédients choisis pour vous donner une idée pour les 2 portions préparées. Josée nous propose une vinaigrette assez classique avec huile d'olive et vinaigre, ou encore une sauce crémeuse au parmesan. J'ai privilégié la sauce crémeuse au parmesan et ne l'ai pas regretté. Cette sauce à salade se marie parfaitement à la salade. L'ensemble est tout croquant en bouche. Une salade bien garnie et fort goûteuse! Un délice! 



Ingrédients : (j'ai préparé 2 portions)

- Poulet cuit en cubes (environ 1 tasse/150 g )
- Céleri, fenouil ou radis en dés (1 branche
- Estragon, ou persil, ou ciboulette, au choix, haché grossièrement (facultatif/j’ai mis une petite poignée des deux
- Raisins verts ou pomme acidulée en dés (1 Cortland avec sa pelure
- Sauce crémeuse au parmesan (voir plus bas
- Amandes effilées, noix de Grenoble ou autres noix ou graines (tournesol, citrouille ou sésame) ET/OU canneberges séchées (j’ai fait griller à sec
- Feuilles de laitue pour déposer la salade (cœur de Romaine ou de Boston, endive/fait un mélange des trois déchiquetées/quantité au goût et selon les besoins) OU servir sur une salade verte (roquette ou autre) 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, à l’exception des noix ou des graines et de la laitue. 



2. Servir dans les cœurs de laitue et garnir de noix ou de graines. OU servir sur une salade verte (roquette ou autre) arrosée d’une bonne huile d’olive, d’un filet de vinaigre de framboise ou balsamique blanc et un peu de sel, ou servir avec la sauce crémeuse au parmesan. 

3. Touiller et déposer la salade de poulet.



SAUCE CRÉMEUSE AU PARMESAN 



Ingrédients : (pour mes besoins, j’ai fait la moitié de la recette que je vous présente

- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise maison ou du commerce 
- 1/4 tasse (60 ml) de yogourt nature 2% (0% pour moi
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou plus au goût 
- ¼ tasse (environ 10 g)) de parmesan râpé finement 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sauce Worcestershire 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- Poivre du moulin 



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet. 

2. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. 

Note : la sauce se conserve au réfrigérateur de 3 à 4 jours dans un pot hermétique. 

Rendement : ¾ tasse (180 ml) 

Source : Di Stasio


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!