jeudi 14 avril 2022

FERRERO ROCHER MAISON


Je vous présente cette dernière gourmandise dénichée ici  pour Pâques. Les Ferrero du commerce contiennent en leur centre une noisette. Cette recette n'en contenait pas. J'avais prévu quelques noix supplémentaires que j'ai coupées en deux pour insérer à l'intérieur des boules. Pourquoi seulement une demie? Je ne voulais pas de trop grosses boules tout simplement. J'ai manqué un peu de noisettes, et j'ai comblé par des noix de macadam. Parlant de noix de macadam, ce ne sont pas les noix prévues dans la recette originale pour l'enrobage chocolaté, mais plutôt des noix de cajou. Lorsque j'ai fait l'achat des noix, je ne sais pour quelle raison, j'avais en tête des noix de macadam, et c'est ce que j'ai acheté. Ben coudonc! Au prix qu'elles coûtent, je n'allais certainement pas les mettre de côté hihi. J'ai utilisé une tartinade aux noisettes du commerce, mais vous pourriez en faire une maison si vous le souhaitez. J'en ai d'ailleurs deux  dans ma section desserts que vous pouvez aller consulter si vous voulez faire maison. Dans mon cas, comme c'était ma 7 ème gourmandise confectionnée, j'ai préféré me donner un peu moins de travail.  La préparation des Ferrero est simple mais j'ai eu un peu de difficulté avec le trempage des boules dans le chocolat. J'ai dû ajouter un peu d'huile pour rendre le chocolat un peu plus coulant et faciliter le trempage. La recette utilise du chocolat au lait pour enrober, mais vous pourriez utiliser du chocolat noir, ou du chocolat mi-sucré, et même du chocolat blanc selon vos préférences. Ceci dit ces Ferrero maison sont excellentes, vraiment décadentes. La famille et les amis vont adorer, j'en suis certaine.




Ingrédients: 

- Environ 1 tasse (300 grammes) de tartinade aux noisettes 
- 1 ½ tasse + 1 ½ c. à soupe (300 g/10.6 oz) de pastilles (de la grosseur des pépites de style chipits) au chocolat au lait 
- Ajout d'un petit filet d’huile neutre (huile de pépins de raisin) 
- 1 ¾ tasse (200 g) de noisettes (+ environ 18 noisettes supplémentaires coupées en deux
- 10-11 gaufrettes au chocolat (100 g) 
- 1/3 tasse comble (50 g) de noix de macadam ou de cajou



Préparation : 

1. Dans un bol, écraser les biscuits gaufrés ainsi que les noisettes. 

2. Ajouter la tartinade de noisettes et bien mélanger. 

3. À l’aide d’une petite cuillère à biscuits d’1 c. à soupe/15 ml, prélever de petites boules du mélange, insérer une moitié de noisette à l’intérieur de la boule et disposer sur une plaque chemisée de papier ciré. 



4. Réfrigérer les boules pendant au moins une heure. 

5. Entretemps, concasser les noix de macadam (ou de cajou). Réserver. 

6. Faire fondre doucement au bain-marie le chocolat et l’huile. 




7. Ajouter au chocolat les noix de macadam (ou de cajou) et mélanger. 

8. À l’aide d’une petite cuillère, tremper les boules du mélange de tartinade dans le chocolat fondu. Égoutter et disposer sur la plaque chemisée. 

9. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit figé. 


10. Disposer dans un contenant hermétique au frais. 

11. Laissez tempérer une trentaine de minutes avant de consommer. 

Rendement : 35 bouchées d’1 c. à soupe/15 ml 

Source : déclinaison d’une recette vue chez Chef Cuisto


IMPRIMER LA RECETTE



4 commentaires:

  1. Trop bien, tu me mets l'eau à la bouche! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Merci! Contente que ma petite confiserie te fasse cet effet! Hihi! xx

      Effacer
  2. Que tu es brillante ma belle, ce sera certainement moins sucré de ceux du commerce et meilleurs aussi.

    Merci pour cette superbe création.

    Louise B.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      Merci du très gentil compliment. Ça fait vraiment plaisir.

      Celles du commerce sont effectivement plus sucrées.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!