Ça fait un moment que j'ai dans mes dossiers cette gâterie toute en simplicité que j'avais noté il y a un certain temps. Assez longtemps pour que le site où j'avais trouvé n'existe plus. Ben coudonc! Les céréales Rice Krispies que contiennent ces gourmandises sont difficiles à trouver en ce moment dans les épiceries, mais j'en ai heureusement vu récemment à mon épicerie locale. J'ai eu un peu de mal à façonner de belles boules bien rondes. La préparation avaient tendance à s'effriter un peu. Lorsque bien refroidis, les boules se tiennent bien par contre. Pas de cuisson en tant que tel mais du chocolat à faire fondre! J'ai privilégié le chocolat noir mais vous pouvez utiliser un autre type de chocolat à votre choix. Il m'est resté du chocolat fondu. Difficile de dire la quantité exacte mais pour éviter le gaspillage, vous pourriez réduire un peu la quantité utilisée, quitte à faire refondre du chocolat si vous en manquez. J'ai ajouté un peu d'huile pour faciliter le trempage des boules. Certains mettraient de la paraffine mais je n'aime pas du tout la texture cireuse en bouche qu'elle donne. J'ai choisi une huile au goût neutre pour ne pas altérer le bon goût du chocolat. La gâterie n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut pour moi et j'aime vraiment beaucoup. J'espère bien qu'elle plaira à tous ceux qui la recevront.
- ½ tasse (130 g) de beurre d'arachide
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre mou
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille.
- 1 tasse (28 g) de Rice Krispies
- ½ tasse (56 g) de pacanes hachées
- 1 tasse (112 g) de noix de coco râpée
Pour le chocolat
- 1 paquet (250 g) de pépites de chocolat (noir pour moi) (il est resté du chocolat fondu, on pourrait réduire 1 ½ -2 oz/42-56 g du total)
- 1 carré (1 oz/28 g) de chocolat sucré (mi-sucré)
- Environ 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d’une huile neutre, aux pépins de raisins mais ce pourrait être aussi canola (mon ajout)
1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients des boules et réfrigérer 30 minutes.
2. Former des boules et les disposer sur une plaque chemisée de papier ciré.
3. Réfrigérer pendant encore une heure.
4. Faire fondre au bain-marie les pépites de chocolat avec le chocolat mi-sucré.
5. À l’aide d’une fourchette, déposer les boules dans le chocolat une à la fois pour enrober. Égoutter pour enlever le surplus et déposer sur la plaque chemisée.
6. Mettre au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
7. Ranger au frais dans un contenant fermant hermétiquement.
Rendement : j’ai obtenu 32 boules
Source : déclinaison joy-se.info (le site semble ne plus exister)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!