lundi 21 mars 2022

SOUPE CRÉMEUSE ET RÉCONFORTANTE AU POULET ET AUX NOUILLES


Je crois que la soupe poulet et nouilles fait partie des soupes que je préfère. J'en ai cuisiné diverses depuis le temps que je fais de la soupe, et je les aime toutes hihi. Cette dernière  trouvée ici me plaisait énormément pour son côté crémeux. On la préparait avec de la dinde, mais il était facile de substituer par du poulet. J'ai réduit considérablement la quantité des ingrédients pour que cela corresponde davantage à mes besoins. Je n'ai fait que l'ajout d'ail et de poireau au début de la préparation, et d'un peu d'herbes salées à la fin de la cuisson. Le résultat répond parfaitement à mes attentes. Un bol de réconfort savoureux avec un agréable côté crémeux!  On adopte!




Ingrédients : pour environ 4 portions 

- 4 tasses (1 L) divisées de bouillon de poulet maison de préférence 
- 1 tasse (150 g) de poulet cuit haché 
- 1 ½ c. à soupe (22 g) de beurre 
- 1/3 tasse (47 g) d’oignon haché 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché 
- 1 grosse carotte tranchée en petits morceaux 
- 1 branche de céleri hachées en petits morceaux 
 - 2 gousses d’ail, hachées finement (mon ajout) 
- 1 ½ c. à soupe (11 g) de farine 
- ½ c à thé (2.5 ml) de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir fraîchement moulu, ou au goût 
- 2/3 tasses (150 ml) de mélange laitier 5 % 
- 1- 1 ½ tasse (50-75 g) de nouilles aux œufs 
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre et y faire revenir l’oignon, le poireau, le céleri, et la carotte dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres et qu'ils aient presque tout absorbé le beurre. 

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute. 

3. Réduire à feu doux et saupoudrer la farine sur les légumes. Mélanger et laisser les légumes absorber la farine. 




4. Ajouter graduellement 1 1/3 tasse (325 ml) du bouillon réservé. Porter ce mélange à ébullition et cuire, en remuant constamment pendant environ deux minutes, ou jusqu'à épaississement. 

5. Ajouter le reste du bouillon (2 2/3 tasses/650 ml), le sel, le poivre. Réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 30 minutes. 

6. Pendant que la soupe mijote, faire cuire les nouilles aux œufs selon les instructions sur l'emballage. Égoutter et réserver. 




7. Après avoir laissé la soupe mijoter 30 minutes, ajouter le poulet en dés, les nouilles cuites et le mélange laitier. 

8. Faire chauffer à feu doux, juste assez pour que tous les ingrédients soient bien réchauffés. 

9. Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger. Servir 

Source : déclinaison d’une recette de Ma fourchette


4 commentaires:

  1. te soupe c'est comme un doudou réconfortant, j'adore !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Mamie Caillou!

    Contente que ça te plaise! C'est un beau compliment que tu me fais. Merci! :-)

    RépondreEffacer
  3. Elle a l'air vraiment réconfortante cette soupe, je me vois bien la boire un soir ou il fait froid ! Merci pour cette recette; belle journée !

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Méla!

    Contente que ça te plaise!

    Ça fait plaisir de partager mes découvertes. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!