jeudi 24 mars 2022

BŒUF HACHÉ STYLE BOURGUIGNON



Cela fait une éternité que j'ai fait du bœuf bourguignon. Faut dire que je ne cuisine pratiquement plus de pièces de bœuf. Ti-mari n'apprécie pas particulièrement. Ce que je cuisine le plus, c'est de la viande hachée. C'est chez Arôme et Saveur, blogue qui a dû être supprimé tout récemment, que j'avais trouvé cette recette avec du bœuf  haché se voulant de style bourguignon. Intéressant et répondant bien à mes besoins! La préparation est simplissime et rapide.  On suggérait de servir le plat avec des pâtes. Du riz ferait aussi l'affaire, mais j'ai préféré opter pour une bonne purée de pommes de terre qui a garni le fond de l'assiette. C'est ainsi que j'aime manger du bœuf bourguignon hihi. J'ai adoré cette version simplifiée d'une recette classique. Le plat est goûteux et savoureux.


Ingrédients : pas précisé mais je dirais pour 4-6 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile (d’olive pour moi) 
- 1 oignon moyen haché finement 
- 1 gousse d’ail, hachée 
- ½ lb (227 g) de champignons coupés en ¼, en tranche ou haché, à votre choix 
- 1 tasse (137 g) carottes en cube 
 - 2 branches de céleri, coupées en cube 
- 1 ½ livres (681 g) bœuf haché 
- 2 c. à soupe (15 g) de farine 
- ¾ tasse (180 ml) de vin rouge 
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf 
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate 
- 2 c. à thé (10 ml) d’herbes de Provence 
- Sel et poivre


Préparation : 

1. Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile et mettre l'oignon et l’ail hachés finement. Faire revenir environ 2 minutes. 

2. Ajouter les champignons, les carottes et le céleri. Faire cuire environ 5 minutes. 

3. Déglacer avec ¼ tasse (60 ml) de vin rouge. 




4. Après 2 minutes, mettre les légumes dans un bol et réserver. 

5. Dans le même poêlon, faire cuire la viande complètement en la défaisant à la cuillère. Cuire environ 5 minutes. 

6. Saupoudrer de la farine et bien mélanger. Cuire environ une minute en continuant à mélanger.  




7. Ajouter le mélange de légumes réservé à la viande et mélanger.

8. Ajouter le reste du vin, soit ½ tasse (125 ml), le bouillon de bœuf, la pâte de tomate, les herbes de Provence, le sel et le poivre. 



9. Mélanger le tout et laisser mijoter environ 20 minutes à découvert. Brasser quelques fois durant la cuisson. 

Source : Arôme et saveur (le blogue semble avoir été supprimé)



4 commentaires:

  1. Bonjour madame,
    J’aimerais tellement que vos recettes soient accessibles sur Pinterest. Je suis abonnée depuis longtemps et souvent je veux les compiler sur Pinterest et je ne peux pas.
    Merci madame, j’aime vos recettes et surtout que vous faites attention à votre alimentation.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rosie!

      Je ne comprends pas que vous ne puissiez enregistrer mes recettes sur Pinterest. Regardez tout en bas de chacune de mes recettes. Il est inscrit Publié par Maripel, et suit une suite de petits encadrés et le dernier est le sigle de Pinterest. Pour chacune de mes recettes, il vous suffit de cliquer sur ce P. Si ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas parce que ça devrait fonctionner. Je sais pour l'avoir vu chez d'autres membres de Pinterest que mes recettes sont enregistrées. En espérant que ces explications vont vous aider.

      Effacer
  2. Bonjour Maripel, je suis une adepte de Pinterest et je vous jure que le petit « P » n’est pas à la fin de vos reçettes. Je dois vous dire que j’ai enregistré ma recette du steak haché bourguignon (que j’adore) sur quelqu’un qui l’avait enregistré sur Pinterest.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je trouve bien étrange ce que vous me racontez puisque ce petit p, quand je visualise chacune de mes pages, il est bien présent tout en bas de chacune de mes recettes. Je ne comprends pas ce qui se passe. C'est un vrai mystère pour moi, et vous avoue ne pas savoir quoi faire pour vous aider.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!