mardi 29 mars 2022

MICHE MANITOBA

Premier essai-recette complète sans modification

C'est en juin de l'an dernier que j'ai cuisiné une première fois ce pain vu chez mon amie blogueuse Esther. J''avais eu quelques problèmes. La pâte  était tellement collante qu'elle me collait aux mains. J'avais dû utiliser une spatule en silicone pour la plier. Esther ne conseillait pas d'ajouter de farine, et j'avais respecté cette consigne. Quand est venu le temps de déposer sur une plaque pour la dernière levée, la pâte devait normalement être plus ferme, et ce grâce aux nombreux pliages qui permettrait de former une belle miche ronde. Ma pâte s'écrasait plutôt sur la plaque. De peine et de misère, j'avais réussi à  transférer la pâte dans un plat rectangulaire  plus petit que la plaque à l'aide d'une grosse spatule. Cela avait permis d'arrêter la progression de la catastrophe hihi. Le pain obtenu était énorme mais pas très haut. Malgré toutes ces difficultés rencontrées, j'avais adoré ce pain à la texture un peu élastique.

Je me suis quand même beaucoup questionnée. Je ne mettais pas en doute l'efficacité de la levure utilisée puisque j'avais boulangé peu de temps avant et aussi après. De plus, la pâte avait très bien levé lors de la première pousse. À savoir ce qui c'était produit, je n'en avais aucune idée! J'avais contacté Esther pour lui raconter mon expérience. Elle me disait que j'aurais pu ajouter un peu de farine, et que cela aurait probablement aidé. Et puis, je lui avais mentionné que je trouvais le pain vraiment très gros. Esther me disait que rien ne m'empêchait de réduire de moitié la recette. J'ai donc retenu ses conseils et mis la recette de côté en me disant que je referais le pain éventuellement. 

Je me suis finalement décidé à retenter le coup récemment. J'ai réduit de moitié la recette, et utilisé un moule à pain au cas où j'aurais le même genre de problème que la première fois. Je vous avoue être contente de l'avoir fait parce que cela m'a grandement facilité la tâche. J'ai aussi pensé  substituer une petite partie de la farine tout usage par de la farine d'épeautre. Cela enrichirait le pain sans trop l'alourdir. La pâte était toujours aussi collante que la première fois hihi, et la spatule en silicone m'a encore été très utile pour plier la pâte. Les photos prises des étapes sont celles du deuxième essai. Je ne me rappelais pas pourquoi je n'avais pas de photo des étapes du premier essai, mais je pense que les  difficultés ont dû prendre toute la place hihi.

Ce pain est délicieux. Je n'ai pas regretté d'avoir refait, et la farine d'épeautre n'a pas vraiment affecté la texture du pain. Elle le rend juste plus nutritif, et c'est ce que je recherche. Je me suis aussi félicitée d'avoir écouté le conseil d'Esther de réduire de moitié les ingrédients au deuxième essai. Ça répond mieux à mes besoins, et j'ai eu moins de problème qu'au premier essai durant la préparation.  Encore merci Esther de tes bons conseils!


2 ème essai/moitié de la recette-avec modifications


(J’ai fait deux fois cette recette; la deuxième fois, j’ai réduit de moitié les quantités/mes annotations entre parenthèses)


Ingrédients : pour une (trèsgrosse miche 

- 3 tasses (750 ml) d’eau tiède (1 ½ tasse/375 ml pour la moitié
- 6 tasses (840 gr) de farine tout-usage (pour la moitié j’ai mis 3 tasses d’un mélange de farine soit ¾ tasse/100 g de farine d’épeautre + 2 ¼ tasses/315 g de farine tout usage
- 2 c. à soupe (25 g) de levure traditionnelle (1 c. à soupe/13 g pour la moitié
- 1 c. à soupe (20 g) de sel (½ c. à soupe/10 g pour moi)

Premier essai

2 ème essai
Préparation : 

1. Mélanger les ingrédients dans un grand bol jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farine, sans plus. 



2. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. (À cette étape la pâte est très molasse c'est normal!) ( J’ai mis au four lumière allumée.



3. Faire 3-4 pliages, laisser reposer 20 minutes. Recommencer 3 autres fois les pliages et laisser reposer 20 minutes entre chaque. (J'ai utilisé une spatule en silicone pour faire le pliage-la pâte étant trop collante pour la manipuler à mains nues.*

4. Former le pain et laisser lever environ 20 à 30 minutes sur une tôle tapissée de papier parchemin. Au premier essai, j’ai dû transférer d’une plaque à un plat rectangulaire parce que la pâte s’étendait sur la plaque au lieu de lever. Au deuxième essai, pour la moitié, j’ai mis la pâte dans un moule 5x9 po (13 x23 cm) chemisé. 






5. Cuire 35 minutes à 450 °F (232 °C). 

Au sortir du four/2 ème essai


*Note : Esther B ne conseillait pas d’ajouter de farine lors des pliages, ce que j’ai respecté lors du premier essai; au deuxième test, la pâte étant toujours aussi collante, j’ai ajouté un peu de farine. 

Source: Josée Benoît sur groupe FB: Faire son pain au Québec présenté par « Les plats cuisinés de Esther B »

2 ème essai

Premier essai

2 commentaires:

  1. Oublié de commenter ton beau pain, il est super, la mie est fabuleuse, contente que tu aies aimé:))

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Venant d'une experte avec le pain, c'est tout un compliment que tu me fais! Merci beaucoup! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!