Je cuisine habituellement une fois semaine des pâtes. J'avais des saucisses italiennes au congélo, et je me suis dit que je pouvais les utiliser pour nous concocter de bonnes pâtes, C'est ici que j'ai trouvé ce qui me semblait prometteur. Il n'y avait que de l'oignon et de l'ail pour accompagner ces saucisses. Pour moi, cela manquait cruellement de légumes bien évidemment hihi. J'ai donc ajouté hihi. Ce serait plus coloré dans l'assiette, et certainement plus nutritif. :-) Le résultat est excellent. Ces pâtes sont très savoureuses. Un gros coup de cœur!
Un petit conseil! J'avais prévu conserver un peu d'eau de cuisson des pâtes pour allonger un peu la sauce si besoin était. Et s'il y avait des restes. ce serait encore plus justifié d'en utiliser plutôt que d'allonger de crème. J'ai complètement oublié d'en garder, mais je vous conseille de le faire au cas où le besoin s'en ferait sentir.
Ingrédients : pour 4-6 portions
- 1 paquet (18 oz/500 g) de fusilis (ou autres pâtes comme penne, rotini)
- 4 c. à soupe (60 ml) de beurre, divisé (3 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’olive)
- 1 oignon, en dés
- 1 gousse d’ail, émincée
- 1 lb (454 g) de saucisses italiennes fraîches (piquantes ou douces), sans les boyaux
- 1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement à l’italienne séché
- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème moitié-moitié (10 %) canadienne (15% à cuisson pour moi)
- ¾ tasse (28 g pas tassé) de fromage Parmesan canadien râpé
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil frais, haché
- Ajout de ¾ tasse (97 g) de courgette hachée
- Ajout d’un poivron rouge (ou autre couleur)
- 1 ¼ tasse (75 g) de champignons émincés
1. Cuire les pennes selon les directives de l’emballage dans une eau salée. Égoutter et mélanger avec 1 c. à soupe (15 ml) de beurre). Réserver un peu d'eau de cuisson pour ajuster la consistance en fin de cuisson du plat si nécessaire.
2. Dans une grande poêle à feu moyen, faire fondre le reste du beurre et l’huile, saisir les champignons 2 minutes sans mélanger. Au bout de ce temps, mélanger et ajouter l’oignon, l’ail, la courgette, et le poivron, puis cuire en remuant régulièrement pendant 4-5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réserver dans un plat au chaud.
3. Dans la même poêle, ajouter les saucisses. Cuire en remuant occasionnellement et en défaisant les saucisses avec une cuillère pendant 5 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. Si nécessaire, ajouter un peu de beurre supplémentaire.
4. Remettre les légumes dans la poêle. Ajouter l’assaisonnement à l’italienne et le bouillon de poulet. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter, en remuant occasionnellement, pendant 10 minutes.
5. Ajouter la crème et porter à ébullition. En remuant occasionnellement, laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
6. Incorporer le fromage Parmesan, le sel et le poivre. Retirer du feu, ajouter les pâtes et remuer pour les enrober. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Garnir de persil.
Astuces :
- Pour une saveur plus prononcée, remplacez le Parmesan canadien par un fromage canadien fumé par exemple, du Gouda fumé.
Source : déclinaison d’une recette de Carol , Productrice laitière, Manitoba/Les Producteurs laitiers du Canada
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!