mardi 8 mars 2022

BRIOCHES SALÉES STYLE PAIN À L’AIL



Hé bien oui! Je me suis commise une nouvelle fois avec la brioche hihi. Pour cet essai, je suis allée vers une brioche salée trouvée  ici et, ma foi, ça s'est relativement bien passé si je compare aux brioches sucrées faites il y a quelques semaines. La pâte se manipulait assez bien, et j'ai pu former un rouleau à peu près correct, et sans trop de difficulté. On mentionne 12 brioches, et malgré  le fait que j'ai bien mesuré mon rouleau, et chaque rondelle, j'ai coupé 14 rondelles. Je ne dois pas avoir l'œil faut croire hihi. Je n'en fais pas une maladie. Je me dis juste que l'expérience rentre tranquillement pas vite. Ceci dit, ces brioches salées sont vraiment excellentes, toutes moelleuses et avec une mie bien filante. Si vous voulez consommer toujours comme frais  fait, congelez vos brioches. Ce conseil prévaut pour toutes les sortes de brioches que vous pouvez cuisiner. Vous les sortez à mesure que vous en avez besoin. C'est un conseil que m'a donné mon généreux voisin Mario, un pro de la boulange qui a partagé avec nous bien des brioches et du pain. 





Ingrédients:

Pour la pâte de la brioche 
- 1 sachet (8 g) de levure instantanée à levée rapide 
- 4 ½ tasses (630 g) de farine tout usage 
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (mis 1 c. à soupe/12 g
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 2 œufs - 1 tasse (250 ml) de lait 2% tiède (mis du 1 %
- ¼ tasse (60 g) de beurre salé fondu 

Pour la garniture 
- 1 ½ tasse (76 g)) de parmesan râpé 
- 1/3 tasse (80 ml) de persil frais haché (mis 2 c. à soupe (30 ml) de persil séché
- 2 c. à soupe (30 ml) d’ail haché 
- 1 c. à thé (5 ml) de thym frais haché (mis ¼ c. thé (1 ml) de thym citron séché
- Poivre au goût 
- 1/3 de tasse (80 g) de beurre salé ramolli 

Pour le beurre à l’ail 
- ¼ de tasse (60 g) de beurre salé fondu 
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché (mis ½ c. à soupe de persil séché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’ail haché 




Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger la levure avec ¼ tasse (60 ml) d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes. 

2. Dans le contenant du batteur sur socle muni d’un crochet à pétrir, mélanger la farine avec le sucre et le sel (j’ai plutôt mis dans un grand bol et bien mélangé- j’ai fait un puits au centre du bol). 

3. Dans un deuxième bol, fouetter les œufs avec le lait et le beurre fondu. 

4. Incorporer la préparation à la levure à la préparation aux œufs et remuer. 




5. Transférer dans le contenant du batteur sur socle (j’ai plutôt transféré dans le grand bol du mélange de farine). Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 

6. Transférer sur une surface enfarinée et pétrir la préparation de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois du contenant. Si nécessaire, ajouter un peu de farine. 

7. Transférer dans un bol graissé, et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer 1 heure 30 minutes à température ambiante (j’ai mis au four éteint, lumière du four allumé



8.
Dans un troisième bol, mélanger les ingrédients de la garniture, à l’exception du beurre. 

9. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée, puis l’abaisser en un rectangle de 12 po x 10 po (30 cm x 25 cm). 



10. Étaler le beurre sur la pâte, puis y répartir la garniture. 




11. Rouler le rectangle de pâte sur la longueur de manière à obtenir un cylindre. Couper le cylindre en douze rondelles de 1 po (2,5 cm) d’épaisseur (j’ai coupé 14 rondelles). 



12. Beurrer un plat de cuisson de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), puis y déposer les rondelles en les espaçant légèrement. Couvrir d’un linge humide. Laisser reposer 1 heure à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. 




13. Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

14. Cuire les rondelles au four de 30 à 35 minutes. 

15. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du beurre à l’ail dans un bol. 

16. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson des brioches, les napper de beurre à l’ail. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille. Placer au réfrigérateur jusqu’à ce que les brioches soient complètement refroidies (pas fait/j’ai laissé sur le comptoir jusqu’à complet refroidissement). 




17. Déposer les brioches dans un grand sac hermétique. Retirer l’air du sac et sceller. Placer au congélateur. 

18. Au moment du repas, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

19. Déposer la quantité désirée de brioches congelées sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. 




20. Réchauffer au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur des brioches soit chaud. 

Rendement : on mentionne 12 brioches, mais j’en ai obtenu 14 

Source : Je cuisine





4 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Ce qui m'impressionne le plus de cette publication, c'est tout le travail que tu as fait pour bien illustrer et expliquer la recette! Et les brioches semblent bien réussies! Merci, amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Pour la boulange, je le fais toujours parce que c'est important pour ceux qui n'ont jamais fait. En tout cas, si je n'avais jamais fait, ça m'aiderait beaucoup.
      C'est un beau compliment que tu me fais. :-)

      Oui, les brioches sont réussis, et ti mari a bien apprécié hihi.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!