lundi 7 mars 2022

SOUPE À L’ORGE ET AUX LENTILLES


Je pense que ce que je cuisine le plus souvent, c'est de la soupe, et je ne me lasse pas d'en préparer hihi. Le défi, c'est de varier. J'ai trouvé ici cette recette de Stefano Faita qui me plaisait bien. Je craignais cependant que la soupe ne soit trop épaisse. J'ai donc réduit les deux ingrédients qui pouvaient influencer la texture de cette soupe: l'orge et les lentilles. Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné si je ne l'avais pas fait hihi. Ce que vous voyez, j'avais allongé de bouillon une première fois à la fin de la cuisson, et je l'ai refait par après. C'est vous dire. Si vous aimez ainsi, c'est parfait cependant. Je n'avais pas la saucisse demandée, j'ai utilisé ce que j'avais, de la saucisse italienne forte, et c'était tout à fait correct. Je ne me suis pas méfiée et j'ai respecté la quantité de vin blanc demandée pour déglacer. J'aime le vin mais je trouve qu'il prend un peu trop de place dans cette soupe. Quand je referai, je réduirai de moitié ou bien j'omettrai tout simplement. Je suis certaine que cela fera une différence. Cela dit, j'ai aimé le mélange de légume, d'orge et de saucisse. La soupe est bonne, nourrissante et bien consistante.




Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon moyen, coupé en petits dés 
- Ajout : ½ tasse (42 g) de poireau haché 
- 1 carotte, coupée en petits dés 
- 1 branche de céleri, coupée en petits dés 
- 1 saucisse italienne piquante au fenouil, la chair sortie du boyau (j’ai utilisé une saucisse italienne piquante régulière
- Ajout :3 gousses d’ail, hachées 
- Sel et poivre 
- ¾ tasse (150 g) d’orge perlé, rincé (j’ai mis ½ tasse /100 g
- ¾ tasse (141 g) de lentilles, rincées (j’ai mis ½ tasse/94 g
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc (je mettrai ¼ tasse/60 ml) la prochaine fois/si vous n'aimez pas, omettre
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (prévoir plus
- 2 tasses (500 ml) d’eau 
- 1 (2 pour moi) croûtes de parmesan (facultatif)



Préparation : 

1. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans un faitout pour y cuire l’oignon, le poireau, la carotte et le céleri environ 5 min. 

2. Ajouter la chair de la saucisse et poursuivre la cuisson 5 min. Saler et poivrer. 

3. Ajouter l’ail haché et mélanger. Poursuivre la cuisson 1 minute. 

4. Ajouter l’orge et les lentilles, puis déglacer avec le vin blanc. Cuire jusqu’à ce que le vin se soit complètement évaporé́. 



5. Ajouter le bouillon de poulet et l’eau, puis la croûte de parmesan (si désiré́). Porter lentement à ébullition, réduire à feu doux et laisser cuire environ 40 min, jusqu’à ce que la soupe ait une belle épaisseur. 

6. Ajouter du bouillon si la soupe semble trop épaisse. L’orge et les lentilles doivent être tendres. 

7. Retirer du feu, saler et poivrer, au goût. 

8. Garnir chaque bol de soupe d’un filet d’huile d’olive de bonne qualité́ et de poivre. (Pas fait

Source : déclinaison d’une recette de Stefano Faita sur Véro


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!