lundi 21 février 2022

SOUPE AUX LÉGUMES RACINES ET ROULÉ DE PORC EN SAUMURE DOUCE


Je vous parlais la semaine dernière, lors de ma publication de l'effiloché de porc de sa versatilité. On peut en faire plein de choses. Ce n'est pas ma première soupe avec un roulé de porc saumuré mais une première avec cette viande en effiloché.  La soupe a été dénichée  ici, sur le même site que l'effiloché. Elle me plaisait beaucoup alors je n'ai pas hésité une seule seconde. Je n'avais pas de fenouil et m'en suis passée. J'ai ajusté les autres légumes en conséquence. Le résultat répond parfaitement à mes attentes et l'effiloché lui donne beaucoup de goût. Une excellente soupe-repas, bien goûteuse et savoureuse!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- Environ ½ lb (250 g) d’effiloché de porc en saumure douce (voir recette ici
- 1 carotte moyenne (¾ tasse/100 g) 
- 1 oignon jaune moyen 
- 2 branches de céleri (125 g) 
- 1 blanc poireau (83 g) 
- ½ tasse (70 g) de rutabaga 
- 1 tasse (125 g) de panais 
- ¼ de bulbe de fenouil (50 g) facultatif (je n'avais pas)
- 1 c. à soupe de beurre (10 g) (j’ai mis 2 c à soupe /30 ml d'huile d’olive
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet ou légumes 
- 1 pomme de terre moyenne (70 g) 
- Poivre du moulin au goût et du sel si nécessaire (à la fin)



Préparation : 

1. Couper les légumes en cubes de 1 cm, le plus uniformément possible. 

2. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Faire suer tous les légumes, à l’exception des pommes de terre, à feu moyen doux pendant 10 minutes en remuant fréquemment. Les légumes vont rendre de l’eau et auront une apparence légèrement translucide. 




3. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le poivre; porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 15 minutes. 

4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter une généreuse portion de porc effiloché directement dans la soupe afin de parfumer le bouillon. 

5. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

Source : déclinaison d’une recette d’Annie Lavoie, créatrice culinaire pour Pol-O-Bic


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!