jeudi 17 février 2022

EFFILOCHÉ DE PORC EN SAUMURE DOUCE


Ça ne fait pas si longtemps que je cuisine avec les roulés de porc en saumure douce. J’adore cette viande dans un bouilli ou cuit dans une soupe. Elle leur donne beaucoup de goût. C’est une viande maigre tout à fait délicieuse. J'ai découvert récemment ici qu’on pouvait en faire un effiloché comme pour un rôti d’épaule de porc. On peut déguster tel quel avec pommes de terre et légumes mais pour moi, c’est davantage une idée de base.  

La cheffe du site visité nous propose une cuisson au four ou bien à la mijoteuse. Les deux façons de faire sont tout aussi simples. N'ayant pas de mijoteuse, j'ai privilégié la cuisson au four.  La cheffe Annie nous offre aussi plusieurs suggestions d’utilisation que j’ai jugé bon de vous présenter. Des idées, on a toujours besoin.   Quand c’est cuit, on effiloche, Vous utiliserez par après à votre gré. À titre d’exemple, j’ai préparé une délicieuse omelette (photo plus bas) et un croque-monsieur pas piqué des vers non plus hihi (pas de photo/j'ai oublié!) ainsi qu’une soupe vraiment excellente. Pas de recette à vous proposer pour les deux premières qui ont été improvisées, mais pour la soupe, j’en aurai une à vous soumettre très prochainement. L'effiloché est délicieux. Que vous le dégustiez seul ou que vous l'utilisiez dans autre plat, soyez assuré que ce sera savoureux.



Ingrédients : 

- 1 morceau (roulé) de porc en saumure douce d’environ 0,88 lb /400 g 
- 1.8 tasse/450 ml d'eau (Vous pourriez aussi remplacer l’eau par une bière de votre choix (blonde, brune ou rousse) Pour une saveur plus classique, vous pouvez utiliser seulement de l’eau (fait un mélange eau et bière blonde). 
- 1 tasse (250 ml) de jus de fruits style tropical (ex. : mangue, orange, ananas/jus orange mangue pour moi
- ½ c. à thé d’épices mélangées (facultatif/mis du toute-épice)



Préparation : 

Au four conventionnel (la cuisson que j'ai privilégiée

1. Bien rincer le morceau de porc en saumure douce sous l’eau froide afin d’enlever l’excédent de saumure. 

2. Dans une petite rôtissoire, une petite cocotte ou un plat allant au four avec un couvercle, déposer la viande et recouvrir complètement de liquide. 



3. Cuire 3 heures à 275 ˚F (135 ˚C). 




4. Laisser refroidir 20 minutes et effilocher à l’aide d’une fourchette. 


À la Mijoteuse 

1. Bien rincer le morceau de porc en saumure douce sous l’eau froide afin d’enlever l’excédent de saumure. 

2. Déposer dans la mijoteuse, ajouter le liquide et les épices. Il est important que la viande soit immergée au moins au 3/4. 

3. Cuire au moins 6 heures à la fonction basse température. 

4. Laisser refroidir 20 minutes et effilocher à l’aide d’une fourchette. 


Note : cette recette est délicieuse dégustée comme telle, accompagnée de pommes de terre nouvelles et de haricots verts. Mais en plus, elle vous permet de créer d’autres plats et recettes rapidement préparés, parfaits pour les lunchs et les repas pressés. 

Quelques idées de : 

1. Sandwichs avec l’effiloché 
- Européen : porc effiloché, fromage brie, tomates, laitue 
- Suisse : porc effiloché, fromage suisse, épinards, avocats 
- Croque-monsieur : porc effiloché, fromage cheddar doux, cuit à la poêle (j’ai testé
- Bavarois : pain pumpernickel, viande effilochée, choucroute 
- Baguette : porc effiloché, brie, tomates, épinards, chauffés au four. 

2. Quelques repas rapides avec l’effiloché 

- Ajouter sur une pizza avec quelques morceaux d’ananas et un cheddar doux 
- À une omelette (testé

Omelette à  l’effiloché 


- À une frittata 
- À une salade de pâtes 
- Dans une béchamel pour garnir une crêpe, un vol au vent, ou un œuf bénédictine. 

Rendement : 2 tasses (245 g) 

Source : Annie Lavoie, créatrice culinaire pour Pol-O-Bic


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!