mardi 15 février 2022

PETITS PAINS AU SON ET AU MIEL


 

J’ai tout de suite été attirée par ces petits pains vus ici. J’aimais la suggestion qu’on nous faisait de substituer une partie de la farine blanche par de la farine de blé entier, mais aussi le fait qu’on y intégrait des céréales de son ou simplement du son. Cela rendait ces mignons petits pains plus nutritifs. J’ai fait une demi-recette mais vous présente la recette complète. Je trouvais la quantité de miel trop importante. J’ai réduit de moitié et ne l’ai pas regretté. Avoir suivi à la lettre, cela aurait été définitivement trop sucré pour moi. La préparation s’est faite sans difficulté. Pour façonner les petits pains, la pâte se manipule super bien. C’est d’ailleurs la première fois que j’ai autant de facilité.  Je suis plus que satisfaite du résultat. Ces petits pains sont bien tendres, moelleux, et vraiment délicieux.



Ingrédients : pour environ 36 petits pains 

- 2 tasses (500 ml) d'eau bouillante 
- 1 tasse (120 g) de céréales de son, de flocons ou de son naturel (son d’avoine pour moi
- 1/3 tasse (80 ml) de miel (mis¼ tasse/60 ml
- ½ tasse (125 ml) d’huile (de canola pour moi
- 6 tasses (840 g) de farine (on peut utiliser la moitié de blé entier/j’ai mis en proportion 2/3 farine blanche 1/3 farine de blé entier )
- 2 œufs battus à la fourchette 
- 1 c. à soupe (11 g) de levure sèche instantanée 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger le son, le miel, l'eau bouillante, l'huile et le sel. 

2. Laisser tiédir un peu. 

3. Ajouter 3 tasses (420 g) de farine avec la levure et les œufs, bien mélanger. 

4. Ajouter le reste de farine au fur et à mesure du pétrissage afin d’obtenir une pâte molle mais pas trop collante. Si nécessaire, on peut ajouter un peu plus de farine au besoin. 

5. Pétrir environ 8 minutes jusqu'à consistance lisse et élastique. 



6. Placer dans un grand bol graissé, en retournant une fois pour graisser toute la pâte (huile pour moi).



7. Couvrir d’un linge et mettre au four avec la lumière du four allumée, pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. 



8. Dégazer la pâte et façonner des petits pains (environ 3 douzaines).


 
9. Les laisser lever sur une plaque à biscuits chemisée pendant 30 à 40 minutes. 



10. Cuire au four à 375 ˚F (190 ˚C) pendant environ 15 à 18 minutes.







Source: Mennonite girls can cook


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!