lundi 14 février 2022

GÂTEAU-POUDING AU CHOCOLAT

Je n'ai pas cuisiné de dessert pour la St-Valentin, mais j'ai cuisiné récemment un dessert pour notre souper de Noël avec notre fille. Hé ben oui! On n'a pas pas pu se réunir avec elle et sa petite famille pour les fêtes et, il y a peu de temps, nous avons pu le faire sans risque. Pour l'occasion, j'ai préparé un dessert  et opté pour un pouding chocolaté déniché ici. Je savais que cela plairait à tous. J'ai déjà fait un pouding du même genre, et je savais que ce serait simple à préparer.  Plutôt que du lait de vache, j'ai utilisé du lait d'amande pour que ma fille puisse en manger.  Le résultat est très satisfaisant. Ce gâteau-pouding est sucré juste comme il faut, bien moelleux et chocolaté. De plus, il contient beaucoup de sauce, et ça me plaît beaucoup. Miam! Ce pouding est un délice! Bonne St-Valentin! :-)




 Ingrédients : 
- 1 tasse (140 g) de farine tout-usage 
- 1 tasse (200 g) de sucre 
- ½ tasse (50 g) cacao, en poudre (j’ai tamisé
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- ½ tasse (125 ml) de lait (mis du lait d’amande
 - ¼ tasse (60 ml) d’huile végétale (canola
- 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille 
- ½ tasse (90 g) cassonade, pressée 
- 1 ½ tasse (375 ml) d’eau bouillante


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). 

2. Dans un bol, mélanger la farine, ¾ tasse /150 gr de sucre, ¼ tasse/25 g de poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. 

3. Ajouter le lait (d’amande), l'huile et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte épaisse. 




4. À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule rond de 9 po (23 cm) ou dans un moule d'une capacité de 5 1/2 tasses (1,3 L) graissé (j’ai utilisé un moule carré de 8 po/20 cm). 

5. Parsemer la pâte du reste du sucre et de la poudre de cacao et de la cassonade. Verser l'eau bouillante sur la pâte. 

6. Cuire au four préchauffé pendant 25 min (30 min. pour moi) ou jusqu'à ce que le gâteau ait pris sur le pourtour, mais soit encore mou et légèrement bouillonnant sur le dessus. 



7. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir le pouding pendant au moins 10 min. 

8. Servir chaud ou à la température ambiante, accompagné de crème fouettée ou crème glacée. 

Source: « La cuisine de Linda »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!