samedi 27 mars 2021

TRUFFES AU CHOCOLAT FONDANT


Je vous présente la quatrième gâterie que j'ai préparée pour Pâques. Elle a été dénichée ici . Les ingrédients sont tous très accessibles et la recette est simple d'exécution. J'ai fait griller les pacanes pour donner davantage de goût. Même le façonnage des truffes est facile et pas trop salissant hihi. À la dégustation, la truffe porte bien son nom, toute fondante en bouche. Très satisfaite du résultat obtenu! Cette truffe est excellente.


Ingrédients : 

- ¾ tasse (173 g) de beurre (demi-sel pour moi
- ¾ tasse (75 g) de cacao tamisé 
- 1 boîte (300 ml) de lait condensé sucré 
- ¾ tasse (85 g) de noix finement hachées (j’ai utilisé des pacanes que j’ai fait griller avant de les hacher
- 2 c. à soupe (30 ml) de rhum



Note : prévoir des noix hachées et de la poudre de cacao supplémentaires pour l’enrobage des truffes/j’ai utilisé ½ tasse (58 g) comble de pacanes entières grillées que j’ai hachées par la suite ainsi que 2-3 c. à soupe (12-18 g) de cacao



Préparation : 

1. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, sur feu doux. Ajouter le cacao; remuer jusqu'à consistance lisse (je vous conseille l’utilisation du fouet). Ajouter le lait; remuer continuellement pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais, onctueux et brillant. 



2. Retirer du feu; incorporer les noix et le rhum. Verser le mélange dans un plat profond. Réfrigérer pendant 4 heures au moins ou jusqu'à ce que le mélange soit ferme. 




3. Façonner des boules de 1 ¼ po (3 cm) (j’ai plutôt prélevé par cuillère à thé) ; rouler dans les noix ou le cacao, au goût. 



4. Réfrigérer pendant 2 heures au moins ou jusqu'à ce que les truffes soient fermes. Couvrir et conserver au réfrigérateur. 

Rendement : donne environ 3 douzaines de truffes/ayant fait plus petit, j’ai obtenu une cinquantaine de truffes 

Durée de conservation : pas précisé mais je dirais au moins une semaine au frais; j’ai congelé la majeure partie des truffes 

Astuce : si vous n’avez pas de rhum, vous pouvez utiliser 1 c. à thé/5 ml d’extrait de rhum 

Source : Cuisine Hersheys



4 commentaires:

  1. Très belles chatteries, j'en gouterais bien quelques unes! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle DAN!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Passe une belle journée! xxx

      Effacer
  2. Tes proches vont être gâtés:))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Mes proches et les amis... Dommage qu'on demeure loin l'une de l'autre! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!