mardi 15 septembre 2020
PAIN À L'AVOINE ET À L'ÉRABLE
Comme plusieurs depuis le début de la pandémie, j'ai boulangé. Je n'avais pas encore beaucoup d'expérience, mais je commence à en avoir un peu, et même si par moment, je me sens encore plutôt néophyte hihi. Je n'ai pas de batteur sur socle, ni de MAP pour boulanger, mais je ne me plains pas de ce fait hihi. J'avoue bien aimer pétrir le pain. Ça me rends zen quand je le fais hihi.
J'ai trouvé ici ce pain parfumé à l'érable. La recette originale est un pain assez sucré convenant parfaitement pour des tartines. Je privilégie davantage un pain qui ne soit pas trop sucré. J'ai donc réduit légèrement le sirop d'érable du pain, ni ajouté de sucre d'érable sur la croûte comme le suggérait la recette originale. La mie est plutôt légère, et goûte bon l'érable. En rôti pour déjeuner, il est parfait pour accompagner du beurre d'arachide. Le goût d'érable est bien présent si vous aimez bien sûr. Par contre, en sandwich ou en grill-cheese, ce n'est peut-être pas le pain idéal hihi. J'ai bien apprécié ce pain différent de ceux faits jusqu'à maintenant, et comme mentionné, il sera parfait pour les déjeuners ou comme collation avec des confitures.
Ingrédients :
Pâte
- ¾ tasse + 2 cuillères à soupe (198 g) d'eau chaude
- ½ tasse (55 g) de flocons d'avoine à l'ancienne
- ¼ tasse (78 g) de vrai sirop d'érable (mis 3 c. à soupe)
- ½ c. à thé (3 ml) d’extrait à l'érable
- 4 c. à soupe (57 g) de beurre, à température ambiante
- 1 ¼ c. à thé de sel
- ½ c. à thé (3 ml) de cannelle (pas mis)
- ¾ tasse (105 g) de farine de blé entier
- 2 tasses (280 g) de farine tout usage non blanchie
- 2 ¼ c. à thé (8 g) de levure instantanée
Garniture (pas fait)
- Eau, pour brosser la croûte
- 2 à 3 c. à thé (10-15 ml) de sucre d’érable, pour saupoudrer
Préparation :
1. Dans un grand bol à mélanger, mélanger l'eau, l'avoine, le sirop d'érable, la saveur d'érable, le beurre, le sel et la cannelle. Laisser refroidir jusqu’à tiède.
2. Ajouter les farines et la levure en remuant pour former une pâte grumeleuse. Pétrir (environ 10 minutes à la main, 7 minutes à la machine ou sur le cycle de pâte dans la machine à pain), assez pour faire une pâte bien élastique.
3. Transférer la pâte dans un bol légèrement graissé ou une grande tasse à mesurer (8 tasses), couvrir le bol ou la tasse d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte pendant 60 à 90 minutes (mis au four lumière allumée et tasse d’eau chaude à côté). Il devrait devenir très gonflé et doubler de volume.
4. Dégonfler délicatement la pâte et façonner en une bûche de 8 po (20 cm). La placer dans un moule à pain légèrement graissé de 8 ½ x 4 ½ po (22 x11.4 cm) (mon moule était de 9 x5 /23 x 13 cm). Couvrir le moule et remettre à lever environ 60 à 90 minutes (remis au four lumière allumée et tasse d’eau chaude). À la fin du temps de levée, sortir le moule du four, et préchauffer le four à 350 ° F (180 °C)
5. Brosser délicatement le haut du pain levé avec de l'eau et saupoudrer de sucre d’érable. (Pas fait)
6. Cuire le pain pendant 35 à 40 minutes. Après 15 minutes de cuisson, disposer une feuille de papier d’aluminium sur le dessus pour éviter un brunissement excessif.
7. Retirer le pain du four et au bout de 5 minutes, le démouler. Déposer sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de le trancher.
Source : déclinaison King Arthur Baking Company
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
E plein dans mes goûts ce beau pain!! Tu as bien fait d'omettre la fameuse cannelle, celle-ci et érable me semble que ça pas ensemble! Hi!
RépondreEffacerBonjour Esther!
EffacerJ'adore la cannelle, mais je ne voyais pas ce qu'elle faisait avec ce pain honnêtement hihi. Tu m'en reparleras certainement si tu le testes. :-)
Merci de ta belle visite! C'est toujours un plaisir de te lire. Passe une belle journée!
Wow! Je vais devoir essayer ce pain moi, pour sûr! :O :D
RépondreEffacerBonjour!
EffacerContente que ça vous plaise! Vous m'en reparlerez certainement. :-)