Hé oui! Encore un potage au chou-fleur! Il est vrai que le chou-fleur a été à des prix bien raisonnables ces derniers temps, et que je suis certaine que, tout comme moi, vous en avez profité. C'est ici que j'ai trouvé cette belle idée. Pas de crème, ça me convenait tout à fait! Pour bien des potages que je prépare, je n'en mets pas systématiquement. J'ai ajouté comme à mon habitude mes incontournables, poireau et ail, ainsi que des herbes salées en finale. Puis pour garnir de la ciboulette, mais vous pouvez choisir d'ajouter un trait d'huile d'olive comme on le suggère. Ce potage est délicieux et a comblé mes attentes.
Ingrédients : pour 4-6 portions
- 1 oignon moyen, haché grossièrement
- Ajout ¼ tasse (21 g) de poireau haché
- Ajout de 2 gousses d’ail haché
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 tête de chou-fleur, coupé grossièrement en fleurons
- ½ tasse (125 ml) + 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes réduit en sodium
- Poivre et sel
- Ajout d’herbes salées au goût (facultatif)
- Ajout /garniture : ciboulette ciselée
Préparation :
1. Dans une casserole ou une cocotte en fonte d’une capacité de 4 L, faire revenir l’oignon et le poireau dans l’huile à feu doux pendant 15 minutes. Brasser régulièrement. Il est important de ne pas faire brunir l’oignon afin de conserver le goût propre au chou-fleur à la prochaine étape. Dans la dernière minute, ajouter l’ail haché et bien mélanger.
2. Ajouter le chou-fleur et ½ tasse (125 ml) de bouillon. Augmenter légèrement le feu et couvrir. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. (Baisser le feu si nécessaire pour éviter que cela prenne au fond)
3. Ajouter 4 tasses (1 L) de bouillon et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Le chou-fleur devrait se défaire facilement. Réserver.
4. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Saler et poivrer et ajouter les herbes salées si désiré. Laisser reposer 15 minutes pour que la soupe épaississe.
5. Au moment de servir, ajouter un peu d’eau si la consistance de la soupe est trop épaisse (pas fait).
6. Servir avec un filet d’huile et du poivre fraichement moulu, si désiré (pas fait).
Note : au service, j’ai garni de ciboulette
Source : déclinaison d'une recette de science + fourchette






Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!