vendredi 12 février 2016

GÂTEAU CRUNCHIE



Je recevais ma fille et son conjoint cette semaine pour un repas en famille. Nous n'avions pas fait depuis un moment. Pour l'occasion, j'ai sorti des boules à mites cette recette partagée par une de mes belles-sœurs, il y a fort longtemps. Ce gâteau fait à partir de meringue est garni de crème fouettée additionnée de barres de chocolat Crunchie émiettée (pour ceux qui ne connaissent pas, cette barre est faite de tire éponge enrobée de chocolat). Je l'ai fait à quelques reprises pour l'anniversaire de ma fille durant son enfance. Elle adorait ce dessert très très "cochon" hihi, et j'ai voulu lui faire plaisir en le refaisant ces derniers jours. Je ne me rappelais plus comme c'était sucré. Ce l'est vraiment beaucoup. Ma fille me faisait judicieusement remarquer qu'on pourrait facilement réduire un peu la quantité de sucre de la meringue sans affecter le bon goût du gâteau. Je suis tout à fait d'accord avec elle. Pour la présentation du gâteau, j'ai fait au plus simple, mais on pourrait le garnir de chocolat râpé. Ceci dit, ce gâteau est délicieux et pourra réjouir les papilles de plusieurs. Si vous le trouvez trop imposant, vous pouvez réduire de moitié, et ne faire qu'une seule meringue. Pour un dessert de la St-Valentin, ce serait parfait en fin de semaine. Bonne fête à tous les amoureux!


Ingrédients : pour 8-10 portions  

Meringue

- 6 blancs d’œufs
- 1 ¾ tasse (350 g) de sucre  

Gâteau

- Meringue
- 2 tasses (500 ml) de crème à fouetter 35%
- 5 barres de chocolat Crunchie en miettes
- Chocolat râpé pour la garniture (facultatif/je n'ai pas mis)


Préparation :  

Meringue

- Sur du papier parchemin, tracer deux ronds de forme égale de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm). Découper en laissant un excédent d’au moins 2 po (5 cm) autour de chaque cercle. Disposer sur une plaque.

- Battre les œufs en neige jusqu'à la formation de pics fermes. Ajouter graduellement le sucre.

- Répartir équitablement la meringue sur les deux papiers parchemin, à l’intérieur de chacun des cercles formés.



- Cuire au four à 225° F (107 °C) durant deux heures. Arrêter la cuisson et laisser reposer toute une nuit, ou au moins 10-12 heures. Ne pas ouvrir le four.



Gâteau

- Fouetter la crème.

- Ajouter les miettes de chocolat Crunchie et mélanger à la spatule.





 - Étendre la moitié du mélange de crème fouettée sur la première meringue.

- Déposer la deuxième meringue par-dessus et garnir du reste de la préparation de crème fouettée. Garnir de chocolat râpé si désiré.

- Réfrigérer jusqu’au moment de servir.  

Notes :

- La meringue est assez sucrée, on pourrait facilement réduire le sucre à 1-1 ¼ tasse (200-250 g)

- La recette peut facilement se réduire de moitié ; à ce moment, un seul cercle de meringue sera nécessaire  

Source : ?



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. LE dessert qu'il me faut tout de suite!!! J'adore!!!!
    Merci pour cette belle recette.
    Biz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Ça fait plaisir ma chère! :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Ce gateau est sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A refaire et refaire !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci beaucoup pour votre super beau commentaire! Ça fait plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!