Voici la deuxième truffe cuisinée pour Pâques et que j'ai dénichée ici. J'ai cuisiné dans le passé une truffe aromatisée à la liqueur Kahlua. Celle préparée dans les derniers jours est différente puisqu'on y ajoute de la poudre d'expresso, ce qui me semblait bien intéressant, et ajouterait une couche d'arôme supplémentaire à cette truffe. Aucune hésitation à la cuisiner, et l'exécution s'est faite facilement. Je suis très contente du résultat. Les truffes sont excellentes et devraient plaire à mes proches. La seule chose qui m'intrigue est qu'on mentionne un rendement de 3 douzaines de truffes. J'ai fait la moitié de la recette et obtenu 35 truffes d'1 c. à soupe. Cherchez l'erreur? Je ne me plaindrai pas, mais je trouve un peu étrange hihi. Ceci dit, si vous jugez que la recette ne fournit pas suffisamment pour vos besoins, doublez les quantités tout simplement. :-)
Ingrédients : pour environ 3 douzaines de truffes de ±1 c. à soupe chacune
Ganache
- 7 oz/198 g de chocolat mi-sucré
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% à cuisson
- ½ c. à thé (cc) café de poudre d’espresso
- 2 ½ c. à soupe + ¾ c. à thé (41.25 g) de beurre non salé, coupé en cubes et à température ambiante
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de liqueur Kahlua
Enrobage
- ±2 onces de chocolat semi-sucré (j’ai utilisé du chocolat au lait)
1. Hacher le chocolat et réserver.
2. Dans un bain-marie, à feu doux, réchauffer la crème jusqu’à ce que de petites bulles commencent à se former sur les côtés de la casserole. Retirer la crème du feu ; Ajouter la poudre d’espresso et le chocolat haché et fouetter pour faire fondre le chocolat. Si nécessaire, remettre sur le feu pour que le chocolat fonde entièrement.
3. Hors du feu, laisser refroidir 5 minutes.
4. Incorporer ensuite le beurre et le Kahlua.
5. Laisser refroidir à température ambiante, puis couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures, ou jusqu’à ce que la ganache soit suffisamment ferme pour être manipulée.
7. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier ciré ; réserver.
8. Prélever la valeur d’une cuillère à soupe de ganache réfrigérée et, à l’aide de vos mains, façonner en boule. Rouler la truffe dans le chocolat râpé, puis la transférer sur la plaque à pâtisserie préparée.
9. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de ganache.
10. Conserver les truffes dans un contenant hermétique, au réfrigérateur, jusqu’à deux semaines ou congeler.
Source : déclinaison Baker by nature
Oh j'aime beaucoup la liqueur de Kalhua et ces truffes doivent avoir un goût sublime.Belle journée Marie
RépondreEffacerBonjour Jackie!
RépondreEffacerJ'aime moi aussi, mais je n'utilise habituellement que pour cuisiner. Ma bouteille a quelques années hihi. Les truffes sont effectivement délicieuses. :-)
Le contenu de tes boîtes gourmandes me fait rêver, Maripel! Je regarde et j'admire chacune de tes truffes et de tes gourmandises. Si jamais, il me prenait l'envie de confectionner une truffe ou un chocolat, je fouillerais à travers toutes ces boîtes gourmandes que tu crées et je dénicherais des trésors. Tes proches sont extrêmement choyés. Je te souhaite un très beau jour de Pâques, chère Maripel! Et du repos par la suite.
RépondreEffacerBonjour chère Giulietta!
EffacerCela fait au moins 30 ans que je fais des confiseries. Oui oui! J'adore faire ça. C'est parti d'un petit livret de Taillefer et fille acheté au dépanneur de ma rue. Il y avait tout plein de belles recettes. J'ai fait mes premières truffes et autres gourmandises pour Pâques cette année là, et j'ai préparé des boîtes pour les membres de ma famille et les amis. C'était bien avant mes débuts sur la blogosphère. Depuis, je ne compte plus le nombre de recettes testées hihi. IL est vrai que je vieillis et l'énergie n'est plus aussi présente. Je dois ralentir un peu, mais j'ai plaisir à gâter mes proches. Ma petite-fille m'a demandé aux dernières fêtes de fin d'année si elle pouvait avoir une boîte elle aussi. Elle l'a eu, et elle aura pour Pâques. Je lui ai aussi promis de cuisiner avec elle du sucre à la crème hihi.
Si jamais tu te lances, il est certain que tu auras le choix dans tout ce que j'ai cuisiné au fil des années. Si tu n'avais qu'une seule recette à essayer, je te suggère ''Chocolat blanc aux abricots''. C'est une de mes premières confiseries cuisinées, et elle est à tomber. Un grand merci pour tes vœux! Je te transmets les miens pour de Joyeuses Pâques avec tes proches.
Merci, chère Maripel. Je suis touchée de te lire aujourd'hui. Sois heureuse!
EffacerBonjour Giulietta!
EffacerÇa m'a fait plaisir de partager ce petit pan de ma vie d'il y a longtemps, et qui se poursuit encore aujourd'hui tant bien que mal hihi. Merci de tes bons mots ma belle! :-)
Passe une belle fin de semaine!