mardi 9 juillet 2024

PAIN BLANC CLASSIQUE


2ème essai

C'est chez mon amie blogueuse Esther que j'ai déniché la recette de ce pain. J'ai fait deux fois. Le premier essai s'est avéré difficile à réaliser, et le résultat n'était pas tout à fait ce que je souhaitais. Faut dire que je n'ai pas de batteur sur socle. Dans le cas de cette recette, cela m'aurait certainement facilité la tâche. J'ai utilisé mon robot culinaire mais cela a été un vrai flop. La pâte était trop liquide et très collante. J'ai extirpé du robot avec beaucoup de difficulté, et travaillé à la main. J'ai dû ajouter une quantité importante de farine afin que je puisse pétrir sans trop de difficulté. 

Voici le résultat de premier essai.. La pâte a moins levé qu'à mon deuxième essai et le pain est plutôt pâlot. Il a cuit le même temps pourtant, et était bien cuit. Le pain était bon mais massif, et la mie plutôt dense. 

1er essai


Pour mon deuxième essai, j'ai utilisé ma mixette qui a comme des crochets pétrisseurs, et ça m'a beaucoup aidé. J'ai obtenu une pâte bien lisse sans dégât. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter de farine supplémentaire comme au premier essai, juste une petite poignée pour le pétrissage, et c'est tout. Le pain a levé davantage et la mie est plus aérée. Le temps de cuisson a été le même et j'ai sorti un beau gros pain bien doré du four. Wouah! Quelle différence! 

Pour le goût, la plus belle réflexion est venue de ma petite-fille qui était avec nous, et à qui mon conjoint a offert une tranche du pain fait par mamie. Elle a commencé à manger, et nous a dit: '' C'est bon du pain.'' Mamie était bien heureuse de ces belles paroles. Le pain a une mie plus aérée que le premier préparé. En rôti, il croustille sous la dent. Miam! Cette deuxième tentative s'est avérée un succès




Portions: 2 pains (j’ai fait la moitié, mais vous avez la recette complète

Ingrédients : 

- ½ tasse (125 ml) d'eau tiède 
- 1 c. à thé (cc) de sucre 
- 1 c. à soupe (12 g) de levure active sèche Fleishmann's (J’ai utilisé la levure à levée rapide
- 1½ tasse (375 ml) d'eau 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- 3 c. à soupe (42 g) de beurre ou margarine 
- 3 c. à soupe (37 g) de sucre 
- 1 c. à soupe de sel 
- 6 à 6½ tasses (840 à 910 g) de farine tout-usage non tamisée (j’ai utilisé une farine bio non blanchie)



Préparation : 

1. Faire dissoudre la c. à thé (cc) de sucre dans de l'eau tiède dans un bol moyen. Ajouter la levure sèche et laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Bien remuer. 

2. Entre-temps, mélanger 1½ tasse (375 ml) d'eau avec le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. 

3. Chauffer à feu doux, le temps de fondre le beurre; laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède. 

4. Ajouter le mélange liquide à la levure délayée. Ajouter 3 tasses (420 g) de farine et battre en pâte lisse (avec un mélangeur électrique ou en battant vigoureusement à la main (à cette étape, Esther a utilisé le batteur sur socle avec le crochet pétrisseur à la vitesse 2, moi la mixette

À cette étape, il n'y a que la moitié de la farine qui a été intégrée au mélange. J'ai utilisé la mixette pour obtenir ce mélange bien lisse


5. Ajouter graduellement le reste de farine pour obtenir une pâte molle. (Esther a pétri toujours vitesse 2 environ 7-8 minutes). Si fait à la main, pétrir de 8 à 10 minutes. Renverser sur une planche farinée; pétrir un peu pour enlever les bulles d'air. 

6. Façonner une belle grosse boule et déposer dans un bol graissé. Couvrir et laisser lever au double du volume, environ 1 heure. (Comme Esther, mis au four avec bol d'eau chaude avec lumière allumée). 





7. Dégonfler la pâte avec le poing, la renverser sur une planche légèrement farinée. Couvrir et laisser reposer 15 minutes. 

8. Couper la pâte en deux et façonner en pains. J'ai plié en deux la pâte préalablement aplati et répété une deuxième fois. Mettre dans 2 moules graissés de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm). Couvrir et laisser lever au double du volume, environ 1 heure. (Au four, lumière allumée et bol d'eau chaude.).





 


9. Cuire au four à 400 °F (200 °C) environ 30 à 35 minutes. 



10. Démouler et laisser refroidir sur des grilles.

Source: Livret de recettes Fleishmann's transmise par Sylvie Lapointe dans groupe FB Faire son pain au Québec vue chez « Les plats cuisinés de Esther B »


2 commentaires:

  1. Wow comme il est beau et bien réussi! je suis fière de toi:)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Merci Esther! Venant de toi, c'est un super beau compliment! Et avec le commentaire de ma cocotte, c'est encore plus gratifiant.
    Je suis toujours impressionnée quand je sors du four ce genre de pain. C'est magique hihi.

    Encore merci! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!