vendredi 5 juillet 2024

GÂTEAU AUX PRUNEAUX


J'ai fait un peu de ménage dans mon garde-manger récemment, et j'y ai découvert deux sacs entamés de pruneaux achetés par mon conjoint. Ça traînait depuis trop longtemps. Il fallait que je cuisine quelque chose avec. J'ai découvert chez Ricardo ce gâteau. Honnêtement, cela prenait ces deux restes pour que je fasse ce genre de gâteau hihi, mais pourquoi pas! J'ai utilisé du sucre d'érable pour la préparation. Je me disais que cela parfumerait agréablement le gâteau. J'étais aussi un peu fébrile d'utiliser pour la première fois le four de ma nouvelle cuisinière. J'ai eu tellement de problème avec mon dernier appareil que cela me stressait un peu. Mon four ne tenait pas sa température, et je devais toujours ajouter du temps de cuisson supplémentaire. Et je ne vous parle même pas des problèmes intermittents de ma plaque de vitrocéramique! Bref, j'ai une nouvelle cuisinière et je suis bien contente, mais c'est une adaptation. Tellement habituée au peu de performance de mon ancien four, que j'ai surestimé le temps qu'il manquait au gâteau quand j'ai vérifié sa cuisson un peu avant  le temps suggéré. J'ai laissé un peu plus longtemps, et je n'aurais pas dû hihi. Le gâteau est un peu trop cuit. J'ai préparé un glaçage au sirop d'érable plutôt qu'au miel pour l'accompagner afin de rester dans le thème que j'avais donné. Ceci dit, le gâteau est, malgré le trop de cuisson, vraiment excellent. On a vraiment apprécié. Il est sucré juste assez. J'ai obtenu une texture assez dense  qui a été probablement accentuée par une trop longue  cuisson.  D'emblée, je n'aurais pas nécessairement fait un gâteau aux pruneaux, mais je ne regrette pas du tout d'avoir cuisiné. Il est vraiment très bon.


Ingrédients :pour 8 portions 

- 2 tasses (280 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 c. à thé) de bicarbonate de soude 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique(
- ¼ c. à thé (1ml) de sel 
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue 
- 1 tasse (320 g) de purée de pruneaux* 
 - ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 2 % m.g. (0% m.g pour moi
- ¼ tasse (60 g) de beurre non salé, ramolli 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile de canola 
- ¾ tasse (135 g)) de cassonade (¾ tasse/103 g de sucre d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- 2 œufs 
- 1 tasse (94 g) de noix de Grenoble, concassées et grillées 
- ¾ tasse (120 g) de pruneaux séchés, dénoyautés et coupés en dés 




Glaçage au miel (sirop d’érable

- ¼ tasse (60 ml) de miel (mis du sirop d’érable
- ¼ tasse (25 g) de sucre à glacer 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre



Préparation : 

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre. 

3. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Réserver. 


4.
Dans un autre bol, mélanger la purée de pruneaux et le yogourt. Réserver. 

5. Dans un autre bol, crémer le beurre avec l’huile, la cassonade et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de yogourt. À l’aide d’une spatule, incorporer les noix et les pruneaux. 



6.
Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. 

Glaçage au miel (au sirop d’érable

7. Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter à ébullition tous les ingrédients en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir environ 10 minutes. Napper le gâteau refroidi. 


*PURÉE DE PRUNEAUX 

Ingrédients : 

- 1 ½ tasse (241 g) de pruneaux séchés dénoyautés tassés 
- 1 ½ tasse (375 ml) d'eau 

Préparation : 

1. Au mélangeur, réduire en purée les pruneaux et l'eau. (J’ai fait réchauffer le tout au micro-ondes pendant une minute avant de réduire en purée

2. Passer au tamis si désiré. (Pas nécessaire pour moi

Source : Ricardo

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Allô Maripel
    Belle idée. Je vais l'essayer en muffins, quitte à ne pas glacer. Il me semble que ce serait excellent et très santé.
    Mercie, Marie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Marie!
    Ça fait plaisir! :-) Oui, c'est un gâteau qui ne contient pas trop de sucre , et beaucoup de fruits et de noix. Le temps de cuisson sera moindre, c'est bien certain. J'espère que cela fonctionnera bien et que vous aimerez. :-)

    Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!