Un peu en retard pour vous présenter cette salade d'asperges dénichée ici, mais elle a été réalisée avec des asperges du Québec. J'ai été charmée par cette recette qui utilisait des ingrédients que j'adore. On ne mentionne pas de quantité pour les ingrédients de la salade, sauf pour la vinaigrette. Je vous ai mis entre parenthèses ce que j'ai utilisé pour vous permettre d'avoir une idée. Il m'est restée un peu de vinaigrette. Si vous prévoyez faire en plus grande quantité , il faudra quand même préparer plus de vinaigrette. J'avais de la fleur d'ail du Québec, et j'ai ajouté à la salade ainsi qu'à la vinaigrette. Je pense cependant que j'aurais pu en mettre davantage, tout comme le fromage de chèvre d'ailleurs. Je suis gourmande faut dire hihi. La vinaigrette citronnée met en valeur cette belle salade. Avec ses contrastes de texture et de saveur en bouche, cette salade est un vrai délice.
mercredi 10 juillet 2024
SALADE D'ASPERGES AU CITRON, FETA ET AMANDES
- Asperges fraîches, quantité au choix (j’avais ½ lb/227 g d’asperges)
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive (1 c. à soupe/15 ml huile d’olive au citron + 1 c. à soupe/15 ml d’huile d’olive régulière)
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile de tournesol (huile de pépins de raisin)
- 1 c. à soupe (15 ml de jus de citron frais
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de miel de fleurs sauvages (c’est ce que j’ai utilisé mais si vous n’avez pas, un autre miel fera l’affaire)
- Sel de fleur d'ail, au goût (sel marin pour moi)
- Poivre du moulin, au goût
- Fromage feta émietté ou fromage de chèvre, au choix (mis 1 ½ c. à soupe de fromage de chèvre émietté, mais pour la quantité d’asperges que j’avais, j’aurais pu mettre un peu plus)
- Une poignée d’amandes effilées (j’ai mis une dizaine d’amandes entières grillées, et écrasées au mortier)
- Échalote française, finement hachée, au goût (1)
- Herbes fraîches au goût (aneth, basilic, menthe) (facultatif) (mis 3 brins de ciboulette + petite branche de persil plat)
- Ajout de 2 c. à thé (10 ml de fleur d’ail fraiche divisée (mis 1 ½ c. à thé/7.5 ml de fleur d’ail haché finement dans la salade + ½ c. à thé (2.5 ml) écrasée et hachée pour la vinaigrette/on pourrait en mettre davantage si désiré)
Préparation :
1. Nettoyer les asperges et couper les extrémités dures.
2. Blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes.
3. Les faire refroidir immédiatement dans de l'eau glacée pour conserver leur couleur vive.
4. Les égoutter et les couper en diagonale en tranches fine (en tronçons d’environ 1½ po/3.8 cm pour moi)
5. Dans un petit bol, mélanger l’huile d'olive (et l’huile d’olive au citron), l'huile de tournesol (de pépins de raisin), le jus de citron, le zeste de citron, le miel de fleurs sauvages, le sel de fleur d'ail, ½ c. à thé de fleur d’ail écrasée et hachée finement, et le poivre.
6. Fouetter jusqu'à obtenir une émulsion légère.
7. Dans un grand saladier, mélanger les asperges avec l'échalote française, le reste de la fleur d’ail hachée (1 ½ c. à thé/7.5 ml), les herbes et la vinaigrette au citron (je n'ai pas utilisé toute la vinaigrette).
8. Juste avant de servir, ajouter le fromage feta émietté ou de chèvre et parsemer d'amandes effilées pour ajouter du croquant.
9. Servir la salade immédiatement, idéalement avec un pain croustillant ou en accompagnement d'un plat principal léger.
*Note de Maripel : pour la quantité d’asperges utilisées, j’ai obtenu 2 portions
Source : déclinaison d’une recette du site François Lambert
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!