Un petit moment que j'ai fait des muffins. Ceux-ci me faisaient de l'œil pour leur saveur de cannelle. J'ai décidé d'en rajouter en sucrant avec du sucre d'érable. Ces deux parfums s'associent avec bonheur. Si vous trouvez la quantité de cannelle importante, n'ayez crainte. Ça ne goûte pas tant, mais il faut aimer la cannelle bien entendu. À mon goût, c'est juste parfait. Et pour le côté moelleux qu'il apporte, j'ai choisi de substituer le lait par du babeurre. Le résultat est excellent. Ces muffins sont bien moelleux, sucrés juste assez, et vraiment très bons. Ça ne remplacera jamais les brioches à la cannelle c'est certain, mais c'est bien gourmand. :-)
Ingrédients : pour 10 muffins
- 2 tasses (280 g)) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (12 g)) de poudre à pâte
- 1/3 de tasse (76 g) de beurre ramolli
- 2/3 de tasse (120 g) de cassonade (pour 2/3 tasse j’ai pesé 96 g de sucre d’érable)
- Ajout d’1/3 tasse (50 g) de raisins secs
- Ajout d’1/3 tasse (41 g) de pacanes hachées
- 1 ¼ tasse (310 ml) de lait 2% (mis du babeurre)
- 1 œuf
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de cannelle
1. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).
2. Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et une pincée de sel.
3. À l’aide du batteur électrique, fouetter ¼ tasse (58 g) de beurre avec la moitié de la cassonade (60 g) (ou sucre d’érable/48 g) dans un deuxième bol. Incorporer l’œuf et le lait (babeurre) en fouettant.
4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides à l’aide d’une cuillère en bois et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
5. Dans un troisième bol, mélanger le reste du beurre (18 g) avec le reste de la cassonade (60 g) (ou sucre d’érable /48 g) et la cannelle. Incorporer la moitié de la préparation à la cassonade à la pâte à muffins.
6. Huiler dix alvéoles d’un moule à muffins, puis y répartir la pâte. Garnir du reste de la préparation à la cassonade (sucre d’érable).
7. Cuire au four de 20 à 22 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille.
Source : 5 ingrédients 15 minutes
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!