mardi 16 juillet 2024

MINI CAKES CREVETTES CHORIZO


Quand j'ai vu ici la photo de ces mini cakes, je les trouvais bien mignons. Et, en lisant la liste des ingrédients qu'ils contenaient,  j'ai été séduite par leur côté gourmand. J'ai pensé qu'il manquait de l'oignon à cette recette. J'ai simplement ajouté une échalote sèche.  Y'avait par contre l'estragon que je n'arrivais pas à cadrer dans tout ça. Je ne sais pas si je vous ai déjà dit, l'estragon, pas capable! Ça ne passe pas. Je me suis dit que je mettrais autre chose.  J'y suis allée dans l'abondance de fraîcheur en mettant mes herbes favorites ainsi que de la fleur d'ail. J'ai substitué le lait par du babeurre qui apporterait du moelleux. Le chorizo, les crevettes et le fromage avaient été mesurés et pesés. Tout était prêt,  et j'ai fait la préparation.  J'ai utilisé deux moules à mini cakes, et l'un des deux est un peu plus petit. J'ai rempli à ras-bord les 24 cavités de celui qui contenait davantage, et 8 autres dans le deuxième moule. Je trouvais que le temps de cuisson suggéré était bien long, mais il s'est avéré plutôt juste dans le cas du plus petit moule, et un tout petit peu plus long pour le moule à plus grande capacité. Je venais d'enfourner,  j'avais commencé à laver la vaisselle qu'avait généré la préparation, et c'est là que j'ai vu la râpe à fromage...  Le plat de fromage râpé préparé était resté au frigo!! Les mini cakes étaient au four depuis à peine deux minutes, mais il était déjà trop tard. J'ai pesté contre cet oubli, mais je n'y pouvais rien. Tant pis! Au point où j'en étais, un peu découragée, j'espérais juste que les mini-cakes soient corrects. Bien! Je dois avouer que mes mini cakes sont parfaitement réussis et absolument délicieux. Ils sont bien moelleux, parfumés et goûteux. Oui, le fromage aurait certainement ajouté un plus, mais malgré mon oubli, ce n'est pas une catastrophe. C'est une petite bouchée parfaite pour accompagner une soupe, mais aussi à déguster sur la terrasse à l'apéro avec un "ptit" verre de rosé. Miam! Pour mon oubli, c'est sûr et certain que je vais refaire, et avec du fromage! :-)



Ingrédients :

- 1 tasse +2 c. à thé (150 g) de farine 
- 2 ¼ c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ tasse +5 c. à thé (150 ml) de lait (mis du babeurre
- 3 œufs 
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive 
- 1 courgette (la mienne pesait 0.3 lb/133 g
- 1 petite échalote sèche (mon ajout) 
- 2/3 tasse (70 g) d’emmental (j’ai oublié de mettre!!!
- 2/3 tasse (70 g) de chorizo fort (j’ai mis du doux
- 1/3 tasse (70 g) de crevettes crues décortiquées 
- 1 dose de safran (j’ai mis 24 petits filaments
- Estragon (pas mis
- 2 ¼ c. à thé (11 ml) de fleur d’ail hachée très finement, ce pourrait être à la place une gousse d’ail haché (ajout) 
- 1 branche de thym citron, effeuillée (ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché(ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette ciselée (ajout) 
- Sel et poivre au goût



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). 

2. Dans un bol, mélangez la farine avec la poudre à pâte. 

3. Ajouter progressivement le lait (babeurre), puis ajouter un par un les œufs en battant entre chaque addition. 

4. Incorporer l’huile et mélanger. 

5. Saler et poivrer et réserver. 

6. Râper la courgette. Hacher finement l'échalote sèche.

7. Couper le chorizo en petits dés. 

8. Bien éponger les crevettes et les hacher finement. 


9. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir le chorizo jusqu’à ce qu’il sorte son gras. 

10. Ajouter la courgette et l'échalote sèche et poursuivre la cuisson 1-2 minutes. 

11. Ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les crevettes soient rosées. 

12. Ajouter le safran, le sel et le poivre et bien mélanger. Réserver hors du feu et laisser refroidir. 

13. Lorsque le mélange est refroidi, incorporer le mélange à la préparation liquide. 

14. Ajoutez le fromage râpé et l’estragon, la fleur d’ail, le persil et la ciboulette puis mélanger. 

15. Huiler au moins 32 cavités de moules à mini-muffins (j'avais deux moules de 24 cavités chacun/j'ai utilisé 8  cavités du deuxième moule).

16. Remplir les moules au 2/3 (j’ai rempli à ras-bord) et enfourner pendant 20-22 minutes (contrôler la cuisson avec la pointe d’un couteau). 



 17. Laisser reposer quelques minutes puis démouler. Déposer sur une grille avant de déguster tiède ou froid. 

Rendement: vous obtiendrez un peu plus d'une trentaine de petites bouchées

Source : déclinaison d’une recette Ptitchef


4 commentaires:

  1. Oh ouiiii!
    Parfait pour l’apéro! Très intéressant! Habituellement populaire auprès des invités!
    Merci Liette :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Liette!

      Oui, en effet! :-)

      C'est aussi bien bon avec une bonne soupe.

      Merci de ton commentaire! Bonne journée!

      Effacer
  2. Et de trois, hi, hi, hi.
    Encore une recette que j'ai eu la chance, le plaisir et le bonheur de goûter faite par Maripel.
    Juste parfaite. Excellent pour l'apéro
    Merci Maripel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien le bonjour à ma dégustatrice hihi.

      T'as bien raison Chantal, c'est vraiment parfait pour l'apéro et on s'est régalé. Je vais les refaire, c'est sûr. Merci de ton commentaire! J'étais bien contente que vous aimiez! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!