jeudi 18 juillet 2024

GRATIN DE PÂTES AU POULET ET CHAMPIGNONS

J'adore ce genre de plat: une belle sauce crémeuse agrémentée de champignons et de fromage . Et le tout est servi avec des pâtes. Que du bonheur dans l'assiette! C'es ici que j'ai trouvé cette petite perle de recette. Je n'avais plus de pâtes au blé. J'ai utilisé ce que j'avais tout simplement. La préparation s'est avérée sans difficulté. J'ai utilisé un peu d'eau de cuisson des pâtes ainsi qu'un peu plus de crème pour ajuster la consistance de la préparation avant de mettre au four.  Ceux qui ne trippe pas sur le vin, vous pouvez simplement remplacer par du bouillon de poulet. Cela dit, l'alcool présent se dissipe puisqu'on le fait réduire. C'est le goût qui reste. Ces pâtes sont délicieuses et facile à préparer.



Ingrédients : pour 4 portions 

- ¾ lb (340 g/soit 3 ½ tasses de penne de blé cuit selon les instructions sur l'emballage (j’ai mis 3 tasses/292 g de gemelli
- 1 ¾ tasse (210 g) de poulet cuit coupé en morceaux 
- ½ lb/227 g de champignons café finement tranchés
- 1 c. à thé (5 g) de beurre 
- 1 gousse d'ail hachées (mis 2) 
- 1 oignon blanc haché (oignon jaune
- 1 tasse (110 g) de mozzarella légère râpée 
- 1 tasse (250 ml) de crème 15% m.g (j’ai ajouté un peu plus avant d’enfourner
- ½ tasse (125 ml de vin blanc 
- ¼ tasse (4 c. à soupe) de ciboulette hachée (j’ai mis 2 oignons verts
- 1 c. à soupe/15 ml d’huile d’olive 
- 2 c. à thé (5 g) de farine 
- Sel et poivre (au goût) 
- Ajout d’un peu d’eau de cuisson des pâtes



Préparation : 

1. Dans une casserole, attendrir l'oignon avec l'huile d'olive. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes. 

2. Saupoudrer de farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et porter à ébullition. Saler et poivrer puis ajouter la ciboulette (oignons verts). Rectifier l'assaisonnement au besoin. Réserver. 

3. Dans une poêle, faire dorer les champignons dans 1 c. à thé de beurre environ 5 à 7 minutes. Réserver. 

4. Dans la casserole de la sauce, ajouter les champignons, le poulet, ainsi que les pâtes cuites. Mélanger délicatement. J’ai ajouté un peu de crème et d’eau de cuisson des pâtes à ce moment. La préparation était très épaisse. 

5. Verser dans un plat (9 x13 po/ 23 x33 cm) allant au four et parsemer de fromage. Cuire au four à 350 ºF (180 ºC) jusqu'à ce que le fromage soit fondu. 



6.
Au service, j’ai garni les portions de parmesan râpé. 

Source: Roxanne cuisine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!